Villeneuve d’Aveyron
16 10 2025
C’est dans la plus ancienne Bastide du Rouergue,Villeneuve, village au riche passé, mi-sauveté (zone de refuge créée par l’ Eglise) lors de sa création, mi-bastide royale ( lors de son développement) que Rando’zalbres avec un groupe de 30 marcheurs a marché sur le causse, riche en patrimoine, pigeonniers, caselles, gariotes et murets de pierre sèche construits avec des matériaux locaux, selon des techniques ancestrales.
Un parcours tranquille mais d’environ 10 km et peut être plus, sur des chemins parfaitement entretenus qui permettent de découvrir les environs de Villeneuve, comme un brassage harmonieux d’images et de paysages : ensemble de trois Cazelles, maisons à l’architecture bigarrée, château de Ginals qui remonte au 14e siècle - Sainte Emilie de Rodat (1787-1852) y passa son enfance, domaines agricoles imposants, pigeonniers… sans oublier la chapelle de Notre dame des Grâces.
Une belle journée, une belle balade, une bonne ambiance et tout aussi réconfortant pour en rajouter, Philippe et Roselyne pour conforter la tradition à Rando’Zalbres, ont fait déguster quelques friandises et quelques boissons stimulantes.
Merci à eux et à Claude et Jean Luc pour la préparation du circuit.
Montsales
9 octobre 2025
18 Marcheurs au départ de Montsalès, ancien castrum (joli village fortifié) qui domine la vallée du Lot sur un plateau calcaire.
Départ depuis la place de la mairie pour se diriger vers les sources du Flancou, résurgence alimentée par les cours d’eau qui se perdent ça et là sur le plateau calcaire, pour arriver jusqu’à un très beau moulin.
Lente remontée sur un large chemin en castine pour se détourner vers Cardaillac et la charcuterie du Causse, belle entreprise familiale au savoir faire reconnu, gérée par la Famille Fontalbat – Mazars.
Passage vers le hameau du Gaurel pour emprunter ensuite un large chemin utilisé par les pilotes du rallye des Causses et retour au centre du village par un chemin ombragé bien propre.
Trois heures de marche sur un circuit agréable de 9.5 Km environ, sur un beau parcours avec comme guides Claude et Jean Luc a qui on pourra remettre un challenge de fidélité puisqu’après la randonnée de jeudi prochain, ils auront encadré toutes les sorties du mois d’octobre.
2 octobre 2025
Saint Julien D’Empare
C’est une après-midi agréable qui a réuni au départ, 28 marcheurs emmenés par Claude et Jean Luc pour les guider depuis la place du village vers Salmière, Massip, en passant dessus le pont SNCF vers La Coste puis le le causse blanc et sa très belle chapelle, à travers de beaux points de vues en particulier sur le château de Saint Julien d’Empare construit au XIV e siècle et des sentiers agréables.
Retour au point de départ en côtoyant Lespinasse.
A l’arrivée, belle récompense pour les marcheurs, Jean Marie B.qui fêtait son anniversaire a régalé le groupe de 28 marcheurs plus deux adhérents actuellement convalescents, certainement en manque de sucre, venus l’encourager.
Jeudi 25 Septembre SONNAC
Jeudi 18 septembre 2025
Capdenac le haut
En dominant la vallée du Lot
Depuis la zone commerciale du Couquet, 27 randonneurs ont pris le départ pour se diriger sur une petite route en contrebas de la départementale qui conduit aux hameaux du Vern, avec une belle vue sur Capdenac le haut et ses remparts, pour se diriger vers Tourtonde et Le Greil où se trouvent de magnifiques demeures en pierre de Causse et rénovées avec soin.
À la sortie du Greil en remontant vers Fontille, poursuite de la rando sur un sentier en mauvais état et relativement dangereux surtout en longeant une petite falaise surplombant la vallée du Lot avec cependant de magnifiques vues sur les méandres de la rivière Lot.
Passage à l’aiguille avec une belle vue sur Figeac depuis le site de cinglé le haut et son obélisque.
Retour vers la Capelette et le point de départ.
Bonne rando de 9km touristique, bucolique et sportive avec cependant la mauvaise surprise d’un sentier mal entretenu.
Jeudi 11 Septembre 2025
LesAlbres, en contournant le centre de la commune
Pour sa première randonnée de la saison 2025-2026, Gérard et Jean Marie les guides du jour, ont esquissé un parcours de ce qui représente le centre sur les limites communales de la carte des Albres, tout en faisant une légère incursion sur les communes de Bouillac et Asprières.
Ce premier tour de chauffe de la saison, a permis de retrouver environ 60 % des adhérents de la saison précédente et aussi de retrouver avec plaisir, Claudine, de retour après une longue réeducation . A noter, la présence de Frédéric un voisin de la commune, intéressé pour adhérer au club, a qui nous souhaitons la bienvenue.
Après un départ du centre du village (cœur de village) pour se diriger vers la salle des fêtes, un passage dans les bois vers les Igarels et le lotissement pour rejoindre le chemin de Courviac, l’igue belle, la Chapelette d’où l’on peut apercevoir les Monts du cantal, la Révèlie, le moulin à vent et la résidence de bois richard, pour un retour sur le village, l’église, la Mairie et le point de départ.
Une bonne rando de 9 km sous un temps clément, dans une très bonne ambiance ou on sentait le plaisir de se retrouver, qui fut renforcé par la surprise réservée par Alain, qui pour féter son anniversaire a organisé une pause gourmande et généreuse avec des gâteaux (dont en particulier,une recette traditionnelle « la pompe à huile » que les absents vont regretter) et des friandises accompagnées de boissons réconfortantes.
Merci à lui et à son épouse Evelyne.
 Bienvenue sur le site de Rando'zalbres
    
    Bienvenue sur le site de Rando'zalbres
            












































































