Jeudi 13 juin 2024

 

Reyrevignes

 

 Un circuit de 10 Km à Reyrevignes dans le département du lot , village à la frontière entre le quercy et la limagne pour 18 participants au départ de l'église du village.

 

Le parcours emprunté se situe essentiellement sur la partie terroir « ouest » sur le causse en opposition à la partie « Est » plus vallonnée et plus verdoyante .

 

Ce fut donc à travers un paysage de causse, des pelouses utilisées pour les élevage ovins, sur des chemins en pierres sèches, des bois avec beaucoup de chênes rabougris que le groupe s’est déplacé.

 

Autre particularité la présence de nombreux lavoirs, fontaines, sources et aussi de jolis dolmens.

 

Ce fut un après midi plutôt tranquille sans difficulté avec un temps clément.

 

 

Valady « les 3 Vallons »

 

6 juin 2024

 

 

 

20 marcheurs de Rando’Zalbres se sont retrouvés à Valady pour effectuer une randonnée d’environ 10 km sur le circuit des 3 vallées.

 

En plus d’être courageux, il fallait être téméraire pour s’offrir certes des paysages magnifiques, mais sous un soleil de plomb.

 

Départ depuis le parking de Valady en longeant des maisons en grès rouge, une église gothique avec un clocher de 1554 et des ruelles ombragées, pour se diriger vers la petite route des vignes jusqu'au hameau de Roques avec ses belles maisons restaurées en pierres calcaires.

 

Passage sur une sente au doux parfum du chèvrefeuille et parsemée d'orchidées sauvages avec une belle vue sur le Val d’ ady et la chapelle de Foncourrieu.

 

Après le centre équestre des Cazes, passage à la Ferranie et un peu plus loin les Fourques pour traverser la D 840 à Nuce et rejoindre le village de Serres (Très belle vue sur le château de Panat et le vallon de Clairvaux).

 

Après la descente sur chemin en pierre et une petite route entourée de vignes retour au point de départ ou un petit goûter permis de reprendre des forces et de l'énergie après un périple sous une chaleur accablante.

 

Belle rando avec une superbe vue tout le long du parcours.

 

Merci encore à Marie France.

 

 

 

Anglars – St Félix

 

16 Mai 2024

 

 

22 randonneurs au départ de la salle des fêtes d’Anglars, pour un parcours sans aucune difficulté d’environ 10 km sur de larges chemins avec de belles vues et de belles bâtisses..

 

Le circuit autour de l’axe routier Villefranche – Rodez, traversé deux fois par des tunnels s’est en partie effectué sur l’ancienne voie romaine « la Draye », essentiellement sur une commune composée de deux villages principaux à peu près d’égale importance : Anglars et Saint-Félix.

 

Au hasard du chemin on a pu apercevoir les lieux dits d’Aubignac, Linrezie, La remise, St Félix et le village de l’évêché avec retour au point de départ.

 

A St Félix après avoir été rejoint par Claudine adhérente du club, régionale de l’étape, qui revient progressivement en forme, visite dans l’atelier du Sabotier, véritable musée avec des machines à faire les sabots des années 1926 à 1940.

 

Autre particularité à l’entrée de l’atelier un sabot de démonstration de très grande taille 1.20m de haut pour 3.80 de long et qui pèse plus de deux tonnes.

 

Merci à Claude qui est la 5 ième génération de sabotier et qui garde précieusement le savoir faire de ce beau métier en organisant des démonstrations.

 

Belle randonnée pilotée par Marie – France sur une commune réputée pour préserver son patrimoine avec des associations participatives, fortement impliquées dans la vie locale.

 

 

 

 

 

Grand Vabre

 

25 avril 2024

 

Escapade au confluent du Lot et du Dourdou

 

La météo capricieuse du début de la semaine et un dicton du jour peu prometteur, « St Marc mouillé au petit jour, c’est de la pluie pour tout le jour », n’a pas démobilisé 16 courageux marcheurs pour la randonnée du jour à Grand- Vabre.

 

Quelques gouttes au départ, pas plus et le soleil a pris la relève pour 9 km de plaisir depuis la route du pont de Miquel, tout en longeant le Dourdou jusqu’au hameau de la Laurentie puis plus loin le confluent des rivières du même nom et du Lot.

 

Longue montée à travers bois vers le hameau de Tieulet avec un point de vue magnifique sur le hameau de la Vinzelle et le château de Selves (XVI ième siècle). Il faut saluer le Village de La Vinzelle que l’on peut qualifier de très pittoresque, très apprécié des promeneurs par son caractère typique du nord Aveyron avec un patrimoine assez étonnant

 

A la sortie de Tieulet descente vers Grand-vabre ou on surplombe le hameau des Pelies en fond de vallée, puis, plus bas on aperçoit le toit de la chapelle de St Roch .

 

Retour au point de départ après avoir franchi le pont de Miquel .

 

Belle échappée autour de ce ce village discret aux portes de Conques, dont on ne sait que peu de choses sur son passé et qui autrefois était une " grande paroisse"  avec à proximité de nombreuses chapelles dont la magnifique chapelle St Roch.

 

Dernier privilège le fondateur de l’Abbaye de Conques a vécu dans ce village ou li serait enseveli.

 

Merci à Jean Marie et Marie France d’avoir organisé cette très belle rando.

 

Jeudi 4 avril 2024

 

Circuit "Les Landes" à Rignac

 

 

 

30 marcheurs  pour une randonnée qui permet de découvrir  la commune de Rignac, ville-campagne qui fait partie de l’aire d’attraction de Rodez, point de convergence d’une partie de la population du village. .

 

Départ du Parc de la Peyrade, cet ilot de tranquillité qui réjouit les amateurs de verdure, sport, jeux, balade ;  près de la piscine,  pour   traverser le parcours sportif et se diriger vers la « Zone humide », qui abrite dans un milieu aquatique un ensemble d’espèces végétales qui vivent les pieds dans l’eau ou dans des endroits frais dans un paysage ou la faune et la flore font bon ménage en toute tranquillité.

 

Les reste de la promenade s’est déroulée sur de beaux chemins bien aménagés avec souvent en paysage une partie de l’agglomération  et quelques hameaux traversés,  pour un retour vers le centre du village et le point de départ.

Belle promenade d’environ 9 km, facile,  agréable par sa diversité et sa richesse des paysages, Merci à Christian à la fois l’instigateur et l’inspirateur de cette  randonnée.

Jeudi 28 Mars 2024

 

Capdenac Le Haut

 

 

 

Deuxième sortie en trois semaines pour Rando’Zalbres, sur Le site médiéval de Capdenac de haut, surplombant la vallée du Lot.

 

Départ à l’extérieur du village, sous les falaises, pour la première partie du parcours, qui pourrait s’intituler « histoire d’eau » sur les traces de La Fontaine Gauloise qui devint vite La fontaine de César et non loin de là sur un site exceptionnel, la Fontaine Romaine dite des Anglais.

 

Direction Malirat après avoir laissé La Roque, pour arriver à la source de Bataillon récemment restaurée.

 

Plus loin passage aux lieu – dits : La Vacalerie (ou Bacalaria) ou vivait Bertrand de la Vacalerie au XIII ième siècle, un ingénieur en machine de guerre qui joua un rôle important dans l’histoire du siège de Montségur ; puis Pipy qui possédait un four communal , Les Ternes et son manoir privé .

 

Direction zone du Couquet, Sanières, les Clémenties pour descendre vers le cimetière et remonter au point de départ sur la cité, ses remparts, la photo de Groupe et heureuse surprise, un agréable accueil avec une copieuse collation et il le fallait, pour rassasier 28 marcheurs, à l’occasion de l’anniversaire de Solange et Gérard . Merci à eux.

 

Joli circuit de 9 km concocté une nouvelle fois par Claude et Jean luc, sur un territoire qui leur est familier, très beau, riche historiquement et culturellement avec de superbes points de vue.

 

 

 

Jeudi 21 Mars 2024

 

Sébazac Concourès

 

Le chemin de la fontaine (Lo camin de la font)

 

Parmi les 10 principaux chemins de randonnée autour de Sébazac , Marie France la guide du jour a choisi « lo camin de la font », long de 8 km sur des chemins larges, plats et secs sous un beau soleil presque d été.

 

Particularité de ce circuit , apprécié par les 15 randonneurs présents, c’est qu’il est un concentré d’histoire et de patrimoine ou la nature est également présente avec de grands espaces et un plateau rocheux aux paysages variés, des points de vue sur tout le pourtour de la commune, un mélange de la richesse du passé et de la modernité du présent.

 

C’est ainsi que le groupe a pu se balader sur cet ensemble en appréciant à la fois un pigeonnier, la forge ( ancien lavoir) et plus loin la mare, des cazelles, des dolmens, une forge, tout ceci non loin des tombes wisigothes et du site archéologique du Rescoundudou..

 

Sans oublier le hameau de Mezeilles avec son corps de ferme en pierre et sa maison de maître. Plus récent, la voie ferrée sous le village d’Onet l’église, un lavoir en pierre du causse et l’usine de méthanisation.

 

Clin d’œil aussi pour terminer la flânerie avec la traversée du village de Sebazac , son Eglise, sa belle Mairie et dans ses jardins le monuments aux morts avec la Statue de Poilu appuyé sur son fusil, due au sculpteur Étienne Camus.

 

Très belle sortie, bien choisie par Marie France, qui en plus a ajoutée des petites friandises sucrées.

 

 De Sept-fonds à Villeneuve d’Aveyron

 

Jeudi 14 Mars 2024

 

 

 

C’est près de l’Eglise de Sept- fonds, une des sept paroisses de la commune de Villeneuve d’Aveyron, que 25 marcheurs se sont retrouvés pour une randonnée sur le causse.

 

Sur un circuit sur mesure préparé par Claude et Jean Luc, c’est sous un beau soleil d’hiver sur de larges chemins « secs », et aussi dans les bois sur un parcours bordés de murets de pierres sèches et tapissés de feuilles que le groupe a flâné, sans pression.

 

Au hasard de cet itinéraire qui entrecroise le trajet des Encastrades, quelques belles rencontres avec plusieurs croix de la Sauveté qui au XIième siècle servaient de bornes pour délimiter un espace de liberté, protégé par l’Eglise catholique ou il était interdit d’y poursuivre les fugitifs et en particulier les paysans qui fuyaient la violence des guerres féodales.

 

La balade a permis aussi, dans ce triangle qui va de Sept- fonds d’un coté au mas d’espagnol de l’autre et à l’entrée de Villeneuve dans la zone des grèzes de côtoyer le lieu dit des Tailladisses, le bois de Rignodes, La combe…

 

Sans oublier de belles demeures et surtout le lavoir de sept- fonds,du XIX siècle, très bien conservé.

 

Belle journée, aux alentours de la capitale du Causse, belle marche facile et reposante malgré la distance.

 

 

 

Jeudi 7 mars 2024

 

Capdenac le Haut

 

Surplomb de la vallée du Lot, en aval de Capdenac

 

C’est dans le département limitrophe du lot, près de l’ancienne forteresse gallo- romaine de Capdenac le haut, que Rando’zalbres a choisi de faire sa sortie hebdomadaire.

 

Depuis la zone commerciale du Couquet, 22 randonneurs ont pris le départ pour se diriger sur une petite route en contrebas de la départementale, qui conduit aux hameaux du Vern, de Tourtonde et Le Greil où se trouvent de magnifiques demeures en pierre de Causse et rénovées avec soin.

 

À la sortie du Greil en remontant vers Fontille, sur un sentier, passage sous le village du Pech en longeant une petite falaise surplombant la vallée du Lot avec de magnifiques vues sur les deux communes de Capdenac, sur la rivière et l’ensemble de la vallée jusqu’à Livinhac Le Bas.

 

Après avoir traversé Falsegarre, descente difficile du fait des dernières pluies, vers le vallon d’Herbemols en passant juste au dessus de la sortie du tunnel de la voie ferrée de Capdenac à Figeac.

 

Au bas du vallon direction vers le hameau de Bouby (nom bien connu dans le club - très probablement lié à des diminutifs occitans ou a des références géographiques), avec son magnifique lavoir.

 

Traversée du le village pour rejoindre la route du Soulié qui longe la vallée pour remonter vers ce hameau construit à flanc de rocher.

 

Ce village se situe à l’intersection des voies de chemin de fer de Capdenac à Figeac et de Capdenac à Cahors.

 

Passage par un tunnel (très glissant) sous les voies ferrées pour ensuite remonter vers le hameau du Pech et le point de départ.

 

Belle randonnée qui a permis de découvrir : d’anciennes fermes restaurées en de magnifiques manoirs, d’avoir de magnifiques vues sur la vallée du lot et de traverser de vieux villages typiques autour de Figeac et Capdenac.

 

Merci à Alain pour l’organisation de la randonnée et aussi pour sa participation à la publication de cet article. .

 

Jeudi 29 février 2024

 

Flaneries  au pays des Drulhois (es)

 

 

Rando’Zalbres avait fixé pour ce jeudi, son choix de rando autour du village de Drulhe ; bien lui en a pris.

 

 

Sur ce village très rural connu pour son dynamisme, qui doit son appellation à la traduction Gauloise du Chêne pour évoquer les grandes forêts qui couvraient la région, 23 randonneurs ont pu avec un temps très clément se revitaliser après  un période longue, de vacances et de mauvais temps.

 

 

Tout y était : un circuit facile avec peu de dénivelé, qui en a ravi plus d’un, malgré  un sol un peu mouillé sur certains passages ;  une ambiance collective qui faisait plaisir à voir, il suffit de voir le nombre de gens avec le sourire sur les photos du site et quelques facéties bien sympathiques.

 

 

Le circuit préparé par Claude guide du jour et baliseur du club, au départ de la salle des fêtes sur environ 10 km,  a permis de longer les hameaux de La Boulie, Le Conquès, Le Puech, La Bernarderie et Revignes pour revenir au point de départ.

 

La plupart de ces hameaux hébergent des métiers liés à l’agriculture (élevage et transformation de type fromage…), Location de gites, artistes créateurs (sculpteur, plasticien..) diverses activités.

 

 

 

La photo de Groupe devant l’espace des templiers est aussi un clin d’œil à l’histoire du village qui en 1166 fut donné aux frères du temple pour devenir une commanderie siège principal dans l’ouest du Rouergue. On leur doit l’église et une tour du 12ième siècle les seuls restes de la richesse des templiers.

 

Pour confirmer le coté revigorant de cette journée, cerise sur le gâteau, Gilbert le citoyen de « sudres », à l’arrivée, a régalé les marcheurs d’un succulent goûter avec des gâteaux et des boissons appropriées.

 

 

 

 

 

Jeudi 8 février 2024

 

Port d’Agrès - Le Château de Gironde

 

Reportée pour cause de mauvais temps, c’est bien sur sur la commune de St Parthem à partir du village de Port d’Agrès, site au riche passé, historique, industriel et culturel:

 

- avec son château et les seigneurs de Gironde connu depuis le IX ième siècle, sans oublier la chapelle lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge.;

 

- le port connu depuis le VIII ième siècle pour son important trafic de merrains de châtaignier surtout au XVIII ième siècle;

 

- la culture avec Hugues Panassié, enfant du château et l'un des introducteurs du jazz en France.

 

que Rando’Zalbres a fait le choix de marcher.

 

Depuis la salle des fêtes après un passage dans une partie du village; à travers bois par un chemin forestier qui grimpe vers le plateau, le groupe a rejoint Roumegoux ou se situe le four à chaux construit en 1828 .

 

Passage, en laissant sur la gauche le hameau de Lascazes sur une petite route goudronnée vers le site de Gironde dont l’image du château en sentinelle sur le Lot est apparue régulièrement.

 

Petite pause pour profiter du lieu, du château et de sa chapelle et de belles vues sur la vallée.

 

Le retour s’est effectué par un sentier un peu raide et difficile, bordé de buis pour revenir au village, en évitant de longer le lot sur les conseils de Marie - France la guide du jour,car le terrain était propice à la glissade.

 

Au total, environ 7km parcourus sur un parcours varié au paysage bucolique avec des points de vue très contrastés sur la vallée du Lot.

 

Une bien belle balade sous un soleil hivernal.

 

Merci à Marie France pour sa ténacité afin d’organiser cette belle rando et pour ses conseils et recommandations en matière d’équipements pour assurer la descente vers le village.

 

 

 

 

Jeudi 1 février

 

Rando VIVIEZ

 

 

 

C’est à Viviez, site riche de son passé industriel et autrefois baptisé cité du Zinc, que 24 marcheurs de Rando’Zalbres emmenés par Alain ont pu circuler sur un circuit de 8 km, qu’il connait bien, non loin de chez lui.

 

Bien qu’il n’existe aucune trace ou vestige de l’époque, c’est bien sur le parcours d’un site du moyen âge (Granier) et antérieur à la révolution (Le Crouzet) que la promenade s’est en partie déroulée.

 

Départ du rond point non loin de la Sam et non loin de la rue « chante fauvette », les marcheurs ont abordé les hauteurs de Viviez en montant sur le village de Granier.

 

Vue plongeante sur la Sam et Decazeville, passage à travers bois au dessus du centre d’enfouissement des boues industrielles neutralisées   avant de redescendre sur le CROUZET et ses structures sportives, par un large chemin, puis la route de Cérons avec un retour par la montagne « Granier » en laissant à droite « Forcefave » pour revenir au point de départ.

 

Petite surprise à l’arrivée avec une collation sympathique offerte par Fafa et Alain.

Merci à eux pour ce geste réconfortant et revigorant.

 

Belle journée sous un temps très clément avec de belles vues.On en redemande.

 

jeudi 25 septembre 2024

 

Peyrusse le Roc

 

Au pays des pétruciens et de son patrimoine Médieval

 

 

Au départ de Peyrusse , site médieval fortifié par la nature, qui a aussi connu et on ne le sait pas assez son heure de gloire et son essor au 13ème siècle avec 3500 habitants,chef-lieu du plus grand bailliage du Rouergue (106 paroisses)

 

29 acteurs de Rando’Zalbres emmenés par Alain et Gérard sont partis de la place des 4 vents pour rejoindre l'Audierne en passant par le site médieval et ses ruines, avec sur une grande partie du parcours, au dessus, perchées sur un piton rocheux, comme des sentinelles protectrices, Les Tours du Roc Del Thaluc .

 

Descente par un agréable sentier pour rejoindre les ruines de l'ancienne église Notre-Dame-de-Laval, le pont du Faubourg ou pont de l’Hôpital qui enjambe L’ Audierne 150m en contrebas du village.

 

Passage à La chapelle Notre -Dame de Pitié et l’Hôptal des anglais pour arriver 600m plus loin au Pont de Parayre de style roman qui permet de rejoindre le haut du village à travers de beaux points de vue.

 

(A noter que l’Audierne long d’environ 18 km, prend sa source, commune de Lugan pour se jeter dans la Diège.)

 

Retour à travers de beaux paysages avec une vue agréable et bien dégagée.

 

 

Ce qu’il faut retenir de cette journée avec des évènements plutôt favorables :

 

- Une belle randonnée sur un site chargé d’histoire avec un temps superbe sur un circuit beau, assez technique voire plus pour certains.

 

- La bonne nouvelle est annoncée par un dicton de nos campagnes concernant ce jeudi 25 janvier dont le Saint du Jour est St Paul :

 

« De Saint Paul la claire journée nous annonce une bonne année »

 

Complément d’information, St Paul est un peu des nôtres il est patron de la route.

 

Puisse ce dicton fonctionner le jeudi.

 

 

 

 

 

Jeudi 11 Janvier

Rando galettes aux Albres

sur le circuit des Croix.

 

Tradition oblige, c’est la Randonnée des « galettes » qui ouvre l’année 2024 des balades pédestres pour Rando’zalbres.

 

33 randonneurs se sont donc retrouvés dès 13h 00 devant la salle des fêtes des Albres pour effectuer, malgré un froid et un temps brouillardeux un circuit de 6 km.

 

L’organisation de la marche de la journée fut perturbée par des aléas climatiques (pluie, vent, terrain difficile, brouillard froid…) qui amenèrent les organisateurs : Gérard et Jean-marie, d’ opter en dernier ressort pour des raisons de sécurité sur l’itinéraire finalement emprunté.

 

Particularité de ce choix, c’est que ce fut un véritable chemin de croix non pas au sens figuré ou familier mais au vrai sens du mot « croix ».

 

Tout le long du circuit, les marcheurs côtoyèrent des croix soit de carrefour, de proximité, de dévotion ou d’ornementation. Témoins sobres et émouvants de la foi populaire mais aussi de l’histoire du village et de son organisation, avec chacune une utilité bien précise et souvent spécifique

 

- Le circuit débute au pied de la croix de l’oratoire sur la place près de la salle des fêtes qui indiquait la limite du village coté Capdenac

 

- puis direction place de la Mairie et la croix devant le monument aux morts

 

- ensuite avant d’emprunter à gauche un terrain communal , passage devant la croix longue qui est non loin de celle de Talayac.

 

- arrivée à Braye et sa croix pour rejoindre, après avoir traversé la route de Montbazens le Hameau des « Hens », qui lui a sa croix a l’entrée des Albres en venant de Montbazens, après le panneau entrée de ville.

 

Cette croix indique la limite du village coté Montbazens.

 

Pour finir cette promenade de santé et de retrouvailles après un coupure de 15 jours, le groupe , dans le village, après avoir contourné l’église est passé devant le lac et les résidences bois Richard puis le moulin à vent de la Révélie pour rejoindre la salle des fêtes.

 

C est la qu’ils purent déguster l’objet tant désiré La Galette des Rois, ronde et dorée comme un astre solaire avec un joli feuilletage.

 

Hmm, comme c’était bon.

 

Les rassasiés laissèrent le surplus aux plus gourmands, tout le monde y trouva son compte.

 

Belle rencontre très conviviale qui a fait énormément de bien et qui a suscité beaucoup de cordialité dans le groupe.

 

 

 

Jeudi 14 décembre

 

Villeneuve

 

Circuit des fours à chaux

 

Au départ de Villeneuve, grâce à la « patate anticyclonique » 18 marcheurs de rando’Zalbres ont pu cheminer, avec un temps certes sans trop de soleil mais surtout sans pluie; c’était nécessaire pour revitaliser le groupe en manque de sorties.

 

Un circuit de 9km entre « le dolmen du géant », « le pigeonnier », « la caselle circulaire » de Villeneuve d’Aveyron et la gare a permis de se déplacer  sur le causse à la fois sur des chemins encastinés larges et peu mouillés, utilisés pour transporter la chaux et d’autres chemins  avec davantage de terre, de la boue et des flaques d’eau importantes , « généreuses » plutôt marécageuses. Cela n’empêcha en rien de se retrouver autour des fours à chaux de l’ancienne carrière.

 

Pourquoi des fours à chaux? Villeneuve est situé sur le causse qui porte son nom et c'est avec des roches calcaires issues de ce causse que l'on fabriquait par procédé thermique de la chaux. Celle-ci était transportée par attelage (vers 1800) jusqu'au Ségala pour amender les terres pauvres de ce plateau.

 

Le pont de Cambon de Compolibat avait été construit pour permettre le passage des convois.

 

Agréable balade sans difficulté sur le causse avec de belles vues sur les environs..

 

Jeudi 7 décembre 2023

 

 

 

Privezac – Le Plan d’eau

 

 

 

·         24 marcheurs au départ de Privezac, village qui  autrefois après la guerre de 100 ans  était la résidence principale du seigneur local qui possédait selon la légende  365 fenêtres une pour chaque jour de l’année.

 

Le château fut brulé pendant la Révolution par des émeutiers en 1792.

 

 

 

·         Aujourd’hui Privezac est  surtout connu pour son paysage verdoyant, sa capacité à accueillir du tourisme par son emplacement au centre des villages voisins, son climat favorable, ses hébergements et ses lieux de détente  comme sa base de plein air avec un plan d’eau de 8 hectares.

 

 

 

·         C’est donc sur  un circuit de 8 km agréable et sans difficulté autour du village que s’est effectuée la randonnée à la recherche du plan d’eau et  de sa base de loisirs.

 

 

 

·         Sous un temps sans pluie  à travers de larges chemins et des routes, le groupe est passé  non loin de Cantaranne et sa maison de maître avant de  côtoyer  le village de La Raynaldie.

 

 

 

·         Retour vers le bourg  tout en passant près de l’étang et la réserve de pêche dans ces lieux ou tout au long de l’année suivant la saison on peut observer plusieurs dizaines d’espèces  d’oiseaux migrateurs.

 

 

 

·         Belle promenade dans une contrée bucolique au paysage accueillant.

 

 

 

Gelles

 

23 novembre 2023

 

Au départ de Gelles, 26 randonneurs contents de se revoir après une coupure de plus d’un mois.

 

Départ place de la Mairie, sous un temps idéal pour un circuit de 8 km sur des chemins de castine pour une grande partie du circuit, en direction de Montes et retour sur le village en passant non loin du site de Nutergia tout en ayant aperçu les villages de Salvagnac saint loup et Faycelles.

 

A l’arrivée pour revitaliser le groupe en déficit calorique après 5 semaines d’abstinence , Claude et Jean – Luc les guides du jour avaient organisé une sympathique collation très réparatrice.

 

Merci à eux

 

 

 

Jeudi 19 octobre 2023

 

Livinhac le haut

 

 

 

23 marcheurs pour une randonnée de 9 km avec un temps risqué mais qui heureusement a été clément à Livinhac le haut, village aujourd’hui renommé pour ses productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.

 

Le départ s’est effectué près l'arche de l'ancien pont en longeant le lot jusqu'au château et le hameau de Marcenac.

 

Passage à la Crouzade en surplombant le Lot ainsi que le village Flagnac. et le château de la Griffoulière.

 

Toujours en direction de Mont Thabor et de son hameau, point de vue assez surprenantet beau sur les coteaux d’Agnac, d’Almont les Junies et le château de Gironde perché sur son rocher.

 

Descente vers Mespoules dans les bois sur de petits chemins pour arriver dans la plaine de Livinhac au milieu des champs et revenir vers notre point de départ sur le belvédère de la pile du vieux pont .

 

A l’arrivée Marie France offrait un excellent goûter . Merci à elle pour cette gâterie et pour l’organisation du circuit.

 

 

 

Jeudi 12 octobre 2023

 

La Vinzelle

 

 Ah! elle était pas bien facile celle-là!!! , certains la voulaient d’autres la craignaient c’était bien sûr la difficile Vinzelle située sur un éperon rocheux dominant le lot qui était au menu de 23 marcheurs de Rando’zalbres.

 

Rien n’a arrêté les premiers ni la chaleur, ni les montées raides et les descentes abruptes sur un circuit d’environ 9 km avec à mi- parcours pour certains une variante moins difficile en rejoignant directement La Vinzelle.

 

Un autre petit groupe de randonneurs moins aguerris et moins gourmands (encore que ?!) ) a démarré la randonnée en rejoignant directement le village pour terminer sur le même parcours que tous les autres sur les 5 derniers km.

 

Tous cependant ont profité des paysages nouveaux à chaque détour, des vues extraordinaires sur le lot et Grand-Vabre, l’ancien et le nouveau pont de Coursavy et des nombreuses forêts qui encadrent la rivière Lot à perte de vue.

 

A l’arrivée il n’y avait plus de souffrance plus de douleur car le spectacle préparé et offert par Claudine et Jean Claude avec une Farandole des Gâteaux a réveillé les papilles avec de savoureuses pâtisseries 100% artisanales (c’est un métier) Merci à eux .

 

On ne peut terminer cette si belle randonnée sans remercier Marie – France pour son engagement à proposer de beaux circuits certes quelquefois difficiles mais elle avait annoncée la couleur.

 

Jeudi 5 octobre 2023

 

Saint Julien d’Empare:

 

De la croix du Verdier à la chapelle Saint Loup

 

 

Le départ de cette randonnée qui a réuni 28 marcheurs s'est fait depuis le village de Saint Julien d'Empare qui était autrefois le chef lieu de commune  avant d’être transféré en 1891 à cette nouvelle agglomération qui prit le nom de Capdenac – Gare.

Agréable promenade d’environ 10 km grimpant de la vallée depuis la place du village et ses belles maisons à pigeonnier du 18è siècle jusqu'à Malepeyre, Le Verdier, le hameau de Bonnet et celui de Franeiment avec de beaux points de vues tout au long du parcours que l’on pouvait deviner par un chemin en sous-bois, certes vallonné mais très ombragé.

 

Le groupe a pu ensuite côtoyer le bois de la cote de la Malette très agréable et réputé aussi pour sa cueillette de champignons avant d’arriver au hameau du Theil célèbre pour son paysage et son panorama qui va jusqu’aux contreforts du Massif central.

 

Après un petit détour pour voir la jolie chapelle préromane de Saint Loup qui fait partie des plus anciens bâtiments français puisqu’elle est mentionnée pour la première fois en 838, le retour vers le point de départ s’est effectué en passant par Le Verdié, Lagarrigue, descente de La Vacquerie et arrivée sur la place de Saint Julien avec une petite surprise puisque Maryvonne avait préparée une petite gâterie sucrée très appréciée par tous, Merci à elle.

 

Un grand coup de chapeau au binôme  Claude et Jean-Luc « les régionaux de l’étape »  qui a porté plusieurs casquettes sur cette randonnée en assurant à la fois l’organisation, le repérage, le nettoyage des chemins et ce n’est pas rien sur ce circuit.

 

Villecomtal

 

 

jeudi  28  septembre

 

 

Un temps idéal a accompagné les 23 marcheurs présents à cette sortie, d'environ 10km, dans la vallée du dourdou, qui est aussi drainée par 5 autres ruisseaux principaux , sur un circuit certes vallonné mais pas trop accidenté ou les organismes peuvent facilement récupérer de l’énergie et adopter un rythme régulier.

 

L’originalité de cette randonnée, on la doit à Marie-France notre guide, qui partie de Villecomtal superbe village médiéval de grés rouge dominé par son château , village atypique, dynamique , touristique, avec sa conception en damier et qui mérite qu’on le visite, a choisie de faire une balade bucolique et non cuturelle.

 

On oubliera donc et ce sera pour une autre fois, l’histoire des enfarinés et de la villa Comtalis pour se projeter en allant sur la chapelle de Servières, sur des zones boisées, des ruisseaux qui dévalent du plateau, des vignes et des paysages et des points de vue sur un autre versant comme la cascade de Polissal avec son hameau et son auberge.

 

Une belle rando ombragée avec des paysages variés .

 

Merci à Marie France pour ce beau parcours quelle a su préparer et reconnaitre. On en redemande.

 

A l’ arrivée une collation offerte par Françoise et Jacques a aussi permis de consolider et affirmer tout le bien que l’on peut penser de cette belle journée et de la convivialité qui va avec.

 

 Faycelles

 

jeudi 21 septembre

 

 Quelle agréable surprise malgré un  temps très  incertain, de voir  25 marcheurs  de Rando’ Zalbres venir  participer à une randonnée de 8.5 km autour du village de FAYCELLES.

 

La marche est emmenée par Alain qui connait bien le village et ses environs et aussi son histoire :

 

. Suite à un fort exode rural jusque dans les années 1960 de nombreuses maisons sont  laissées à l’abandon mais heureusement elles furent  joliments restaurées  par la suite.

 

Aujourdhui, le Le village de 700 âmes est traversé de part en part par  le GR-65 « la via podensis »ou route du Puy, chemin de St Jacques de compostelle qui est très touristique.

 

C’est justement sur celui-ci que le groupe  a débuté la marche  sur un petit sentier botanique entre murs et sous bois, avant de remonter le hameau du Puech et ses  magnifiques maisons  de pierre et son point de vue sur la vallée du Lot pour   continuer  sur un large chemin  à travers des  prés et des bois ente fermes et troupeaux.

 

Enfin à l’arrivée passage près de la falaise du Batut qui offre  une belle vue sur Faycelles et la vallée et  visite de ce  superbe village en  écoutant avec attention  les explications et anecdotes de Mme Rose Marie Rustan une villageoise  qui a partagée  avec nous un bout de chemin.

 

Merci à elle pour sa gentillesse  et la petite attention et succulents petits gâteaux quelle a offert alors que la pluie faisait son apparition.

 

 

 

 

 

Belcastel

 

14 Septembre 2023

 

 

Aujourd'hui, c'est Patrick Vernhes qui a été le guide du jour, Bien connu de Rando’Zalbres pour sa connaissance des circuits autour de Belcastel et de son havre de paix les « taillades » ou il vit, c’est toujours est avec beaucoup de plaisir qu'il nous a fait connaître son pays.

 

Partis du Bruel, 18 marcheurs prirent la direction de la Garrissonnie de Belcastel lieu dit connu pour ses chambres d’hôtes, pour se diriger vers Le Buenne qui abrite non loin du passage de la randonnée une chapelle célèbre pour ses pèlerinages et aussi pour ses points de vue à 360°.

 

Direction vers l’hygonnenc et Lespierate avec un beau point de vue sur Rignac et retour au point de départ.

 

Sortie agréable de 10 km sous un temps clément.

 

Jeudi 7 septembre 2023

 

Rando Les Coutanies

 

 

C’était la rentrée pour 18 marcheurs de Rando’Zalbres ce jeudi 7 septembre, avec une nouvelle journée sous le soleil mais « une fois n’est pas coutume » sous un beau « cagnard » une partie du parcours.

 

La balade emmenée par « Gégé » le régional de l’étape, a démarrée à Gabriac près du village d’Espérabès pour prendre la direction des Coutanies.

 

Descente vers Malaret à travers bois par des chemins couverts de feuilles comme au plus beaux jours de l’automne, mais avec aussi le plaisir d’avoir un peu d’ombre.

 

La remontée en direction du village de Lestrunie, par la route et aussi des chemins, quoique un peu rude, a permis d’apprécier la très belle vue sur le Lot et Bouillac.

 

A l’arrivée,et ce fut la surprise, le groupe a pu partager et apprécier des boissons et des pâtisseries, q’ Alain et Evelyne avaient prévu , qui firent oublier pour certains la difficulté du parcours avec « cerise sur le gâteau » un bon air vivifiant et salubre.

 

Merci à Evelyne et Alain pour cette initiative salvatrice.