Jeudi 3 Octobre 2024
Saint Julien d’Empare
Départ du village pour 27 randonneurs vers le pont de la diège pour ensuite côtoyer et admirer le château de Saint julien d’Empare construit au XIVe siècle et qui fut par la suite propriété des Seigneurs d'Empare durant plusieurs siècles.
Promenade sur d’agréables sentiers en longeant la « Diège » et son ancienne mine pour arriver au hameau du Mas des vignes, rendu célèbre par l’émission « l’Amour est dans le pré » et son célèbre candidat aveyronnais attachant et blagueur Didier et habitant de ce lieu.
Après un passage au lieu dit « Gabriac » (pas celui des Albres), descente vers « l’ auberge de la diège » sous la Coste et retour au point de départ.
Une jolie balade bien emmenée par Claude et Jean Luc les régionaux de l’étape.
Nuces
19 Septembre 2024
Malgré une sortie de 3 jours sur le larzac juste avant cette promenade, il y avait des volontaires au départ de Nuces, pour un rando de 10 Km avec un joli temps.
Montée au départ vers sur le causse pour retrouver les crètes sur un large chemin avec vue sur Valady , St Christophe , le Puech du Cayla et ses coteaux plantés de vignes avant d’arriver aux hameaux de la Ferranie et ensuite Roques.
Petit chemin en sous bois pour arriver à l’ancienne gare de Marcillac pour aller ensuite vers Gradels avec sa Tour carrée et ses maisons typiques et vers le moulin du mas.
Retour vers notre point de départ.
Balade très agréable, que tout le monde a apprécié organisé par J Marie.
GALGAN
12 septembre 2024
Jeudi 5 septembre 2024
Rando Les Albres à travers les chemins et routes du village
C’était la rentrée pour 23 marcheurs de Rando’Zalbres ce jeudi 5 septembre, pour, comme le veut la tradition faire une petite randonnée de remise en jambe , facile et conviviale.
La balade emmenée par Alain et Gérard a permis de découvrir paisiblement, la nouvelle dénominaion des rues et chemins du patrimoine des Albregois et Albregoises tout en profitant des paysages .
Départ, on ne pouvait pas trouver un meilleur nom de « l’impasse du cimetière » pour prendre la route de la mairie, traverser la route de figeac et emprunter la route de la Chapelette.
Direction à droite par les Igarels vers courviac sur un petit parcours très agréable, pour rejoindre ensuite la route du même nom , qui présente une belle vue sur la région à plus de 180°, pour aller jusqu’à la route des Albres à Viviez.
Petite promenade bucolique dans les bois en traversant la route pour descendre vers le ruisseau qui descend à Viviez et remonter jusqu’au chemin de la Fage, le chemin de la source, le chemin des Hens .
Et pour terminer l’inventaire retour sur le village après avoir côtoyé la route de Malaret, le chemin de la Croix longue, la route de Talayac et le chemin des Combes .
Et Ô miracle, sur le chemin de La Fontaine St Denis, pour amplifier le coté convivial de cette journée, une pause gourmande attendait le groupe avec un merveilleux gâteau à pâte levée dénommé « le pastis » expression qui signifie gâteau en Occitan,(rien à voir avec l’alcool marseillais) et d’autres pâtisseries dont une croustade.
Merci à Evelyne et Alain pour cette initiative et ces généreuses friandises, accompagnées de boissons chaleureuses et réconfortantes.
Belle journée de reprise sous un temps clément.