jeudi - 06 - JUILLET
LES ALBRES
A 10h , les enfants de l'école des Albres nous ont rejoints sur la place de la mairie pour une randonnée en commun . 24 adhérents de RZ étaient présents, ainsi que quelques parents d'éléves.
Nous sommes partis tous ensemble par la route de Talayac . A la croix longue, les enfants et quelques accompagnants sont partis à gauche vers la croix de Brayes tandis que les autres continuaient tout droit pour une randonnée de 7 kms à travers bois.
Tout le monde s'est retrouvé à la cabane des chasseurs pour pique-niquer et passer un bon moment à l'ombre des arbres .
Les enfants sont repartis à pied en passant par Bor .Ils ont fait en tout environ 5 kms à pied .
La saison 2022-2023 est maitenant terminée . Nous nous retrouverons le 7 septembre pour la rentée
jeudi- 29- JUIN
BOUILLAC
Une rando hors des sentiers battus pour la der. de la saison
Ce 29juin, RDV était donné à Saint Martin de Bouillac pour descendre le Lot sur sa rive gauche vers Capdenac, dans une zone relativement boisée et à l'ombre pour se protéger de la chaleur. L'objectif était:
- tout d'abord de découvrir un espace peu fréquenté où depuis bien des années l'intervention humaine est restée limitée et donc la nature à l'etat semi sauvage avec un habitat trés particulier.
- Puis de se rendre compte des travaux de titan qu'a nécessité l'implantation de la ligne de chemin de fer dans les années 1850.
13 participants étaient au RDV, pour une randonnée modulable de 7 à 12 kms en fonction de la résistance de chacun.
Parti de la gare de St Martin, le groupe s'est dirigé vres le hameau de la Rivière ( commune d'Asprière où au niveau de la digue se trouve une écluse abandonnée. Il a ensuite poursuivi en longeant à la fois la voie ferrée et le Lot le long d'un chemin qui devait être le chemin de halage, jusqu'à une ancienne maisonnette de garde-barrière abandonnée. la ligne de chemin de fer continue alors à longer le Lot vres Capdenac jusqu'au tunnel de Vernet.
Le groupe a poursuivi en emprutant l'Embeau qui est un ancien chemin d'accés à la voie ferrée pour son entretien. Celui-ci nous a conduit au village de Bréziers où nous avons pu faire une halte avant de repartir, pour les moins fatigués, vres la grotte de St Roch (Asprières) avec au passage quelques belles vues sur la vallée du Lot. La randonnée s'esr poursuivie vers le bourg d'Asprières avec l'ambition de récupérer un ancien chemin d'exploitation qui permettait de rejoindrele hameau de la Montjouvie. Ce chemin n'étant plus pratiqué depuis bien longtemps; nous l'avons emprunté au prix de quelques péripéties (arbres abattus par une tempête, passage un peu difficile à franchir ........) . Le retour vers la Montjouvie, Rigals et la Vidale s'est fait sans aucun souci avant de rejoindre la nouvelle aire de stationnement parfaitement aménagée à St Martin de Bouillac où un verre dev cidre maison a bien réconforté les valeureux randonneurs pédestres
08-09-10-JUIN
BELMONT sur rance
Nous partîmes à 13 mais sans aucun renfort , nous arrivâmes à 13 à Belmont.
Aprés un repas tiré du sac à ND de Sériguet ( chapelle du XVI ieme siécle ) notre circuit nous a conduit autour de Belmont sur Rance par des chemins ombragés et agrémentés de tableaux.
A notre retour, nous avons pris possession de nos chambres (avec + ou -de chance quant à leurs vétustées ) .En soirée, visite du village de caractère (X ieme siecle ) avec ces ruelles escarpées aux noms " évocateurs ! ) .
Vendredi: direction Camares et son rougier. Certains ont fait "les canyons du rougier" (10km) et d'autres " le coeur du rougier" . Aprés un pique-nique commun ; nous avons filé vers l'abbaye de Sylvanes ( fondée en 1136) qui est devenue un haut lieu de Musiques Sacrées avec son festival annuel .Une pause gourmande s'est imposée à la biscuiterie de Camares et leurs fameux " biscotins" .
Un petit détour par le village médiéval de Combret ( sous une belle averse) termine cette journée.
Samedi: rando autour de Sylvanes (10km) à travers de magnifiques sous bois de sapins via l'église Orthodoxe Russe (construite en Russie en 1993 puis transportée par rail à Sylvanes et rénovée en 2015 ).
A notre retour, nous avons conclu notre joyeux périple par un repas commun aux Albres dans la bonne humeur car ravis de notre séjour .
Merci aux Organisateurs pour cette escapade .
Jeudi 15 JUIN
TOULONJAC
Jeudi 01 JUIN
MOYRAZES
17 randonneurs au départ du centre du village de Moyrazes , parcours de 10 kms avec un dénivelé positif de 470 m.
Nous sommes descendus dans la vallée de l'Aveyron jusqu'au pont de Comencau tout en passant au pied du chateau du Cayla.
Nous sommes remontés sur l'autre versant vers le rocher de Nances , traversés le magnifique petit village perché de St Clément, quelques maisons entourent la chapelle .Puis nous sommes redescendus vers l'Aveyron jusqu'au pont de Castagnié , le moulin est toujours en activité.
Nous avons remonté une forte pente et avons pu contempler cette jolie vallée de l'Aveyron
JM
Jeudi 25 MAI
ASPRIERES
Jeudi 20 AVRIL
St CHRISTOPHE
14 randonneurs sont partis de St Christophe via le hameau de Cantuel ce qui nous a permis de dominer le viaduc de Valady et le fameux "tournant du préfet ". Nous poursuivons notre ascension vers le vieux village de Cassagnes Comtaux avec une vue panoramique sur la vallée qui encadre le village de Clairvaux. Ce vieux bourg en pierre rouge avec sa porte en ogive . La descente vers Clairvaux s'est effectuée à travers les vignes. A la sortie du village , nous avons longé le ruisseau de l'Ady tout en admirant d'un côté Cassagnes Comtaux et de l'autre le village perché de Panat et son chateau du 11° siecle. Aprés une restauration bien méritée nous nous sommes dirigés dans les vignes vers le hameau de Crestes qui se situe tout en haut des vignes et qui ( selon la tradition ) sont palissées avec de l'osier. Nous avons repris le chemin du retour avec quelques péripéties pour retrouver le chemin au bas du hameau de Cantuel via la gare de St Christophe.
Merci à Marie France pour cette rando et son topo.
Jeudi 06 Avril
Rencontre avec le club de LUC
Jeudi 30 Mars
Viviez – Les Albres (Gabriac) -Viviez
19 marcheurs pour cette sortie au départ de Viviez qui s'est déroulée sous un temps agréable.
Départ de l’église pour contourner le village, rejoindre le cimetière et sa sapinière et monter vers Gabriac par un large chemin jusqu’au Mas del Bosc, qui s’est rétréci ensuite vers les Albres.
A noter de beaux paysages toute la montée sur viviez, Decazeville, la direction de Boisse Penchot, Agnac et bien au_delà.
Arrêt chez « jeannou » ancien marcheur du club, pour une rencontre et un échange purement « culturel » cette fois- ci.
La deuxième partie du parcours, bien qu’en descente pour une partie, sur un large chemin jusqu’au ruisseau de La Bastidie, et malgré qu’elle offre un beau point de vue, en particulier sur la carrière des Albres, peut être considérée comme sportive et difficile, car caillouteuse et glissante.
Heureusement la suite fut des plus agréables, avec un passage à labastidie et son ruisseau, son cadre, son passé ( ce lieu fut le berceau de famille de plusieurs albrégeois), l’accueil des propriétaires hollandais, la montée vers Le Tournié et son point de vue.
Retour vers Viviez et son moulin pour apprécier à l’arrivée « le petit plus » de Solange et Gérard à base de gâteaux et boissons chaleureuses.
Cette balade a permis de découvrir un autre aspect des paysages autour des Albres et en particulier les anciens chemins, très utilisés par la population locale, qui reliaient Les Albres à Viviez en passant par Gabriac.
Un grand merci à Gérard qui est allé plusieurs fois reconnaitre et nettoyer le circuit.
Jeudi 23 Mars 2023
Ols et Rhinodes
Un temps idéal a accompagné les 24 marcheurs présents à cette sortie d'environ 10km, sur un circuit à peine vallonné dans cette région avec une architecture typique des causses du Bas-Quercy.
Après les 2 lavoirs du hameau de La Font alimentés par des sources vauclusiennes, direction La Borie de Rhinodes qui, en 1944, a accueilli le maquis d'Ols, le plus important maquis aveyronnais ( jusqu'à 2800 personnes sont passés dans ce maquis), puis ce fut la chapelle de Rhinodes.
Retour vers le village, par de larges chemins, dans les bois, propices à la rencontre de chevreuils et ce fut le cas, 10 cervidés agiles s’invitèrent au plaisir de la promenade.
Merci à Christian et Jean Marie « les éclaireurs » du jour sur un terrain ou il est facile de s' égarer.
Jeudi 16 mars 2023
Villefranche de Rouergue
Par un beau soleil, départ de 20 marcheurs dans la Bastide de villefranche de rouergue « perle de l’aveyron » , depuis la zone des gravasses par le chemin de la Romiguière, chemin de la prunière pour rejoindre le GR36 :
« sentier de Grande Randonnée 36 qui relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales).
Il passe par Laguépie, arrivant de Villefranche de Rouergue, passant par Monteils et Najac dans l'Aveyron, pour se diriger vers Cordes sur Ciel, Monestiès dans le tarn ».
pour monter vers le chemin du puech de Trigodinas , le causse, le Mas de Vernhet et descendre par le chemin de Malpas jusqu’au ruisseau du même nom avec son imposant lavoir.
« Le Ruisseau de Malpas Tout comme le Ruisseau Notre-Dame, le Ruisseau de Malpas prend se source sur les collines calcaires dominant VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE à l’Ouest Il s’enfonce ensuite d ans un modeste vallon pour rejoindre l’Aveyron après avoir traversé une zone plane, diverses sources et lavoirs l’alimentent tout au long de son parcours. Son bassin versant mesure 7,5 km². »
Après avoir longé le ruisseau sur sa rive droite et fait la cueillette de jonquilles sauvages dans le bois, retour vers notre point de départ.
Belle promenade, garnie de caselles et de lavoirs, de beaux chemins utilisés aussi pour des randonnées à cheval qui est une première pour rando’zalbres sur ce secteur, avec Jean Marie et Colette comme guide. Merci à eux.
jeudi 9 Mars 2023
Boisse - Penchot vers la croix de Millagues
C’est sur la plus petite commune du département de l’ Aveyron en superficie, que Rando’Zalbres par un bel après midi, a donné rendez vous à 23 marcheurs à Boisse- Penchot.
Au départ de la salle des fêtes le groupe a suivi le chemin de halage au bord du Lot vers l’écluse de Roquelongue et fortement grimpé d’environ 300 m vers le hameau de Beauregard et le vieux village perché de Boisse pour arriver au plateau de Millagues (461 m d’altitude ) et sa belle croix.
Tout le long du parcours de beaux paysages à perte de vue quand le temps le permet tel 7 clochers à partir de Beauregard, le bassin houiller et ses villages :Firmi, Viviez, Decazeville et les vallées qui les entourent dont celle du Riou et les coteaux de Gabriac et Nissol.
La descente s’est effectuée à travers bois jusqu'à visualiser l'emplacement de l'ancienne centrale thermique.
Arrêt devant la croix des verriers qui fait partie des symboles pour rappeler le passé industriel du village autour du verre et du charbon et admirer son socle à colonnes qui est constitué de plaques de verre superposées, souvenir de la Verrerie de Penchot et retour en suivant le Lot par le chemin de halage jusqu’aux voitures.
Le verre de l'amitié était offert à l'arrivée par Michèle et Roger les organisateurs du jour et résidant sur le village.
Belle journée par l’organisation et le temps mais qui échappa de peu à une séquence orageuse.
Jeudi 16 février 2023
Roussennac Lac du Roudillou
C’ est dans une belle région, riche en étangs du site « natura 2000 », Etang du Roudillou, étang de Lagarrigue, étang de Bournazel dit étang de Cavagnac, tous reliés par un même ruisseau, que rando zalbres piloté par Christian, navigateur chevronné bien aidé par Jean Marie a pu louvoyer sous un soleil radieux.
Deux groupes sur un circuit de 6 km pour les uns et 13 km pour les autres, mais avec des paysages différents ont pu apprécier sur de larges chemins une belle campagne à perte de vue, la chapelle de Notre Dame du Bon Secours, site religieux où une bénédiction était donnée chaque année pour protéger le village de la grêle, l’étang du roudillou , un coin agréable et joliment arrangé pour les amateurs d’eau et de poissons tel que le Black- bass, le brochet, la perche, le gardon, la tanche, l’écrevisse signal, plus d’autres espèces à observer comme la loutre, le sympetrum rouge sang, le héron cendré… Et aussi le village de Bournazel et son remarquable château de renaissance.
A l’arrivée, il y avait, comme il est souvent de coutume, un petit plus pour l’anniversaire de Jean Marie et Maurice avec de bon jus de fruits et de très bons gâteaux faits maison accompagné d’un petit vin chaleureux.
Belle rando, belle journée, belle convivialité.
Jeudi 9 février 2023
Decazeville « les grands horizons »
c’est sur le site de la découverte, autour du Lac, que le départ de la randonnée a été donné par Alain le guide du jour.
Spectacle assez impressionnant pour démarrer ou l’on se sent petit sur ce qui était la plus grande mine de charbon à ciel ouvert en France.
Après une montée sur de larges chemins jusqu’au sommet du site près d’un immense parc photovoltaïque et au pied de l’ancien terril, arrêt pour apprécier sur un point de vue aménagé, un beau panorama sur l’ensemble de la ville.
Longue descente, ensuite, à travers bois jusqu’au quartier St Michel qui existait avant la création de Decazeville et dont la paroisse était rattachée à la commune d’Aubin.
S’en suit une rude montée par le trajet qui emprunte les lieux dits : Lacombe puis Madieu , avant de rejoindre le chemin de St Jacques de Compostelle jusqu’au relais de Vivioles.
Retour enfin jusqu’au rond point de Fontvergnes en passant auprès du bâtiment des « soufflantes » témoignage de l’aventure industrielle de Decazeville qui abritait des machines chargées de pulser de l’air pour activer la combustion dans les hauts-fourneaux. « Des bouffadous en quelque sorte comme on dit avec l’accent régional ».
Fin du parcours au Chevalement de mine et ses 22 m de haut qui permettait aux mineurs de charbon d’accéder aux galeries de mines souterraines situées 150 m plus bas.
Belle randonnée pour 22 marcheurs, de 9,5 km sous un soleil radieux.
Firmi
Le Puy de Wolf jeudi 2 février 2023
Rando’zalbres en mode retrospective 10 ans après
Le 14 février 2013, après une sortie annulée en octobre 2012 et prévue sur le site du Puy de Wolf, Rando’zalbres espérait découvrir un massif dénudé, véritable curiosité géologique avec la serpentine dont il est constitué, ses pentes rocheuses, ses plantes rares et originales; il n’en fut rien à cause d’un brouillard à couper au couteau et d’un temps pluvieux.
Tant pis pour la vue d’en haut, le parcours malgré tout fut , bien que pluvieux, très représentatif du relief et des pentes rocheuses sur ce décor très original.
Et surtout c’était l’anniversaire du Président qui remis du beaume au cœur aux marcheurs dans un local généreusement mis à disposition par Gérard et Marie France. (beaucoup de plaisir et de nostalgie dans la lecture de certaines photos jointes ci- dessous).
Le 25 juin 2015 ce fut la félicité et une journée :pique nique, short, soleil et ratafia (de Gérard et Marie France bien sûr).
Belle journée, bonne ambiance, cadre spectaculaire ou le groupe a pu admirer « la notholaena de Marante, la lunetière de Lamotte, la silène à bouquets, l'euphorbe de Coste et autres plantes protégées que l'on peut photographier mais pas piétiner » (dixit l’epistolier del’époque ).
Enfin arriva le 2 février 2023, presque jour pour jour, 10 ans après la déconvenue d’une balade embrumée. Heureusement « les mêmes choses ne se reproduisent jamais » et ce fut le cas car la journée fut ensoleillée, parfaite pour randonner et pour apprécier les alentours de Firmi, à partir de la table d’orientation située sur ce massif rocheux de 134 hectares, exposé plein sud entre les communes de Firmi à l'est, et Aubin à l'ouest et qui forme le site de Natura 2000.
Belle journée en promenade avec au retour une descente « sportive » au milieu des bois de chênes.
Merci encore à Marie France et Gérard les régionaux de l’étape, les partisans et admirateurs sans réserve de cette « montagne » qu’est le Puy du Wolf.
2013
2015
2023
Sonnac
Jeudi 26 janvier 2023
Malgré la météo, ce sont 17 « braves », lassés du mauvais temps, qui ont participé à une randonnée à partir de Sonnac, sur un territoire peu emprunté par Rando’zalbres mais pourtant riche de son passé peu connu, puisqu’il y a 4000 ans vivaient déjà des hommes sur cette commune ou on confirme la présence des hommes du néolithique dès 3000 ans avant JC. L’implantation de dolmens et menhirs sur les environs confirme cette occupation.
Le groupe de marcheurs s’est dirigé vers Lieucamp, village qui fait partie depuis 1792 de la commune au même titre que Tournhac, pour se diriger vers le hameau du Cas et descendre par un sous bois vers la vallée de la Diège, petit vallon disséminé de quelques moulins rénovés et qui abrite la rivière, qui avec le ruisseau de Murquès et le ruisseau de Roucayrol sont les plus importants cours d’eau qui traversent la commune de Sonnac.
La marche s’est poursuivie le long de la Diège, à flanc de coteau, à l’abri d’un petit vent frisquet déjà ressenti sur les hauteurs.
Remontée vers le village de Lieucamp et retour par la route au point de départ.
Jolie promenade d’environ 9km, appréciée par tous et bien encadrée par Colette et Jean Marie.
Jeudi 12 Janvier 2023
Livinhac Le Bas
Avec un temps clément malgré les prévisions, pour la deuxième fois depuis la création du club, 25 participants se sont baladés dans les chemins autour de Livinhac-le-Bas, emmené par Claude le régional de l’étape
Situé dans une boucle, aujourd’hui commune de Capdenac gare, Livinhac le bas a la particularité d’avoir été rattaché à sa création après la révolution en 1790 au canton d’Asprières pour être absorbé en 1834 par la commune de ST Julien d’Empare avant que l‘ensemble soit annexé par capdenac gare en 1891 (date de création de la commune).
Après un départ et un montée près du parking du cimetière, descente des randonneurs au bord du lot pour cheminer sur la plaine de Livinhac en passant au Château de Saulou et remonter vers le village de Vitrac et son moulin à eau, aujourd’hui en parfait état de fonctionnement avec ses deux meules à grains octogonales qui font sa particularité.
Toujours en montant le groupe a traversé le hameau de Genies pour s’engager vers Bel – Air avant de descendre dans la vallée des Moulins et rejoindre un peu plus tard le point de départ.
Belle promenade dans un paysage agréable.
Jeudi 5 janvier 2023
Rando’Zalbres
« On a retrouvé la galette des rois »
Après une année de disette, suite à la crise sanitaire, Rando’Zalbres a pu respecter cette année la tradition ce jeudi 5 janvier en invitant ses adhérents pour la galette des rois.
La rando, la première de l’année, a emmené une quarantaine de marcheurs sur les chemins de la commune, de la place de la Mairie vers le lotissement, le chemin de Courviac, la Chapelette, le Puech, la Révèlie et retour sur le village et sa salle des fêtes..
A l’arrivée 5 belles galettes attendaient le groupe qui a partagé ces pâtisseries dans une très belle ambiance.
Ce fut un bon moment de partage et de convivialité qui fait énormément de bien à l’association.
Pour la première de l’année, cerise sur le gâteau, on a vu le retour de quelques convalescents, la présence de nouveaux arrivants à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous avec une pensée pour ceux qui n’ont pu se déplacer.
Jeudi 8 décembre 2022
Causse et Diège Rando au départ de Loupiac
Malgré un temps un peu frisquet 20 marcheurs de Rando’Zalbres sont partis de Loupiac sur la commune de Causse et Diège (association des communes de Loupiac et Salvagnac Saint Loup) pour une rando de 8.5Km.
Particularité de l’itinéraire emprunté, proposé par Jean Marie B., c’est qu’il gravite autour det « la boucle de Salvagnac » qui est née de la volonté de la commune de causse et Diège de faire découvrir au sein d’un même circuit le patrimoine local.
Après la traversée de Loupiac qui a permis d’apprécier de belles maisons villageoises, descente sur le large chemin de Langlade pour passer à proximité du moulin d’Ayres.et monter vers le village de Salvagnac ST Loup avec sa chapelle pré-romane et sa tour.
A partir du leu dit La Capelle retour vers Loupiac par le bois de Sales.
Sortie intéressante sur un circuit varié avec un petit dénivelé mais plusieurs fois répété, qui a permis aussi d’apprécier de jolis lavoirs bien entretenus dont un bien utilisé pour les repas de quartier.
Jeudi 1 décembre 2022
Montbazens
17 marcheurs a Montbazens, emmené par Alain, sur un parcours un peu raccourci d’environ 7 km. Une promenade de santé au dire de certains (on ne citera pas de nom).
Quoi qu’il en soit, il fallait la faire la balade et elle fut très agréable à partir du stade du Fargal pour louvoyer autour du village et sa « banlieue » à travers de larges chemins et aussi la campagne environnante.
Au retour, passage obligé à la Chapelle de Notre Dame de la Carreyrie édifiée au XVIIe .
La visite se terminera comme il se fait souvent dans le club par quelques gâteries sucrées offertes par François D.. qu’il faut remercier.
Jeudi 24 Novembre
Les crêtes de Combes
Temps clément pour 16 randonneurs au départ du parking de la salle de fêtes de Combes.
Randonnée sur un circuit connu et déjà pratiqué sur les crêtes de Combes, dans la forêt de la Vaysse, qui a comme particularité une succession de monticules et de buttes qui amènent à la fois du dénivelé et aussi quelques douleurs dans les jambes.
Ce circuit sans difficulté alterne des forêts et de beaux panoramas et permet d’apprécier quelques belles vues et le hameau des Escabrins avec un passage près du cynodrome et aussi sur le site des thermes.
Merci aux organisateurs pour ce bon moment de convivialité.
Jeudi 17 novembre
Foissac
22 participants au départ de la salle des fêtes de Foissac, village chargé d’histoire avec aussi d'agréables ruelles restaurées (maisons à colombages) et ses belles maisons en pierre du causse pour se diriger en direction du lieu dit des Gougnes et ensuite Lauzeral par de larges chemins de causse.
Après un petite montée arrivée au hameau de Prix sur la commune de causse et diège, ancien fief des commanderies, pour descendre vers le Peyrou et remonter en direction de Foissac ou le groupe été rattrapé par une averse.
Ce fut malgré cette ondée une agréable balade .
Jeudi 10 Novembre 2022
château d’Is
Temps idéal pour16 randonneurs de Rando’Zalbres sur la commune de Druelle, avec un départ près de l'église St Martin de limouze construite au 15e siècle, pour se diriger vers le château d'Is situé sur le Causse, à 4 km au sud-ouest d’Onet-le-Château.
Le domaine ceint d’un mur et d’un étang était entouré d’une chênaie centenaire , son logis est au bord d’un étang. Dès 1168, Is était une grange dépendante de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe.
Le groupe a continué son périple sur le causse avec la découverte du beau village de Capelle et ses maisons en pierre, sa croix originale et son four à pain et ensuite sur le chemin de Puecharlou pour arriver jusqu'à la Tricherie avec une belle bâtisse en pierres du causse.
Tout au long de la rando de belles vues sur Rodez, le Levezou et le Ségala.
Retour au point de départ en traversant à Druelle et ses environs.
Très belle randonnée de 9.5 km et peut être plus…, sur un circuit choisi par Marie France qu’il faut remercier.
Jeudi 13 octobre 2022
Quand Rando Evasion Luc Primaube rend visite à Rando’Zalbres
Marcillac
Jeudi 20 octobre 2022
18 randonneurs au départ de Marcillac Vallon, village avec ses maisons en pierre rouge, ses petites ruelles étroites et aussi son l'église du 14 siècle avec son clocher octogonal.
Le départ s'est effectué non loin du pont rouge, un des derniers témoins d’un patrimoine industriel important; Il permettait d'acheminer par les rails le minerai de fer dans les années 1880-1890 des mines de Mondalazac – Ferals.
Direction le hameau de Bougaunes, situé sur les coteaux qui dominent Cougousse, au point de jonction des communes de Marcillac, Valady et Salles la Source (les premiers écrits sur ce hameau datent de 923), par un rude sentier qui a mis les mollets à rude épreuve pour monter ver les crêtes et apprécier avec une belle vue la vallée de l’Ady du nom de la rivière affluent du Créneau qui traverse la vallée de Bruejouls , Clairvaux, Valady .
Traversée du hameau de Roques constitué de belles maisons de calcaire, son porche original et d’un château. Roques témoigne de l’ancienne prospérité des vignerons.
L’ascension continue vers le centre équestre de Lacaze pour arriver dans le pittoresque village de Gradels ses anciennes maisons de style renaissance avec une tour puis retour sur Marcillac après avoir traversé la voie ferrée en longeant le créneau.
Belle randonnée avec des paysages très contrastés (vignobles, causses) et de très beaux points de vue.
Merci à Marie France.
Jeudi 6 octobre 2022
Livinhac le haut
17 marcheurs pour une randonnée de 9 km avec un temps splendide au départ de Livinhac le haut, village aujourd’hui renommé pour ses productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.
Départ plutôt rude avec une belle montée vers le Mont Thabor, qui accueille La structure de l’œuvre "d’art-refuge" « conçu exclusivement à partir de matériaux de réemploi et d’assemblage bois » destiné aux curieux et aux randonneurs qui suivent le tracé du GR65. Ce site offre de belles vue sur Flagnac, la vallée du Lot et surtout un panorama exceptionnel sur le château de Gironde.
Pause au Feydel haut sur l’emplacement de la croix des 3 évèques situé à l’intersection précise des 3 départements du Lot (Montredon), Cantal (Montmurat), Aveyron (Livinhac le haut).
Passage ensuite par une piste forestières sur des chemins en parfait état et bien ombragés avec un retour au point de départ en longeant un ruisseau complètement à sec.
Merci à Alain le guide du jour.
Almont les Junies
Jeudi 29 septembre
Rando agréable,au départ d’Almont - les - junies, un peu sous la pluie mais pas trop pour 18 marcheurs volontaires.
Dominant la Vallée du Lot, la commune d’Almont-les-Junies offre de très beaux panoramas sur la rivière mais aussi une belle vue du château de Gironde et du village la vinzelle.
C’est dans cet environnement que le groupe a pu apprécier des changements permanents de paysages.
La position du village qui se retrouve encapsulé par une dizaine de villages en moins de 10 km y est pour beaucoup.
Le plaisir de la balade a été amplifié à l’arrivée, par le cadeau de Jacques qui pour son anniversaire a su délecter tous les participants avec de biens belles et bonnes pâtisseries.
|
|
|||
N |
||||
O Almont-les-Junies E |
||||
S |
||||
Jeudi 22 septembre 2022
Saint - Remy
17 marcheurs au départ de Saint remy pour un parcours de 10 km avec un temps idéal pour la marche.
Après avoir longé la voie ferrée, passage au lieu dit LA FAURIE pour cotoyer Nieyreval en montant par une petite route vers le hameau des PLACETTES.
Poursuite de la marche à flan de colline vers l’ancienne route de Villefranche (Cote des Taillades) ou une petite pause s’impose avant d’attaquer la dernière difficulté de la rando pour arriver sur les hauteurs et profiter d’une vue à 360° vers les collines environnantes et la bastide de Villeneuve.
Cap sur le retour par une descente en sous bois vers Farrou et par un un petit sentier, pour arriver à la ferme de Restes et profiter au passage de l’ élevage des lamas des Granades, avant de retrouver le point de départ avec ô surprise une petite colation très appréciée offerte par Colette et Jean Marie les accompagnateurs et organisateurs de la journée..
jeudi 15 septembre 2023
Clairvaux – Bruejouls
20 marcheurs avaient choisi de participer à cette randonnée qui les a conduits du magnifique village de Clairvaux jusqu'à Bruéjouls par un très
agréable sentier.
Après ce fut la "grimpette" à travers les vignes jusqu'au plateau d'où on a une vue sur les clochers de Moyrazès, Balsac,...sur le village de
Nuces..la cathédrale de Rodez, ainsi que de magnifiques vues sur le vallon.
Direction le village de Panat et son château avant la descente « difficile » sur Clairvaux au point de départ.
Belle promenade d’environ 13 km sur un circuit qui se mérite pour un début de saison, par sa richesse des paysages, ses difficultés et son patrimoine.
Merci a Marie France la guide du jour.
jeudi 8 septembre 2022
les Albres
C’était la rentrée aux Albres pour 20 marcheurs et marcheuses partis d’un pas décidé mais adapté après « une si longue absence » sur les sentiers de randonnées avec Rando’zalbres.
La température était idéale après ces lourdes chaleurs, ce qui a permis au groupe de musarder et profiter du paysage et surtout de la vue de quelques champignons.
Journée sans histoires dans la bonne humeur sur des paysages connus avec pour démarrer la saison comme il se doit dans la charte de convivialité du club, une halte gourmande chez Alain et Evelyne. Merci à eux.