Jeudi 17 novembre

 

Foissac

 

 

22 participants au départ de la salle des fêtes de Foissac, village chargé d’histoire avec aussi d'agréables ruelles restaurées (maisons à colombages) et ses belles maisons en pierre du causse pour se diriger en direction du lieu dit des Gougnes et ensuite Lauzeral par de larges chemins de causse.

 

 Après un petite montée arrivée au hameau de Prix sur la commune de causse et diège, ancien fief des commanderies, pour descendre vers le Peyrou et remonter en direction de Foissac ou le groupe été rattrapé par une averse.

Ce fut malgré cette ondée une agréable balade .

 

 

Jeudi 10 Novembre 2022

 

château d’Is

 

  

 

Temps idéal pour16 randonneurs de Rando’Zalbres sur la commune de Druelle, avec un départ près de l'église St Martin de limouze construite au 15e siècle, pour se diriger vers le château d'Is situé sur le Causse, à 4 km au sud-ouest d’Onet-le-Château.

 

Le domaine ceint d’un mur et d’un étang était entouré d’une chênaie centenaire , son logis est au bord d’un étang. Dès 1168, Is était une grange dépendante de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe.

 

 Le groupe a continué son périple sur le causse avec la découverte du beau village de Capelle et ses maisons en pierre, sa croix originale et son four à pain et ensuite sur le chemin de Puecharlou pour arriver jusqu'à la Tricherie avec une belle bâtisse en pierres du causse.

 

Tout au long de la rando de belles vues sur Rodez, le Levezou et le Ségala.

 

Retour au point de départ en traversant à Druelle et ses environs.

 

Très belle randonnée de 9.5 km et peut être plus…, sur un circuit choisi par Marie France qu’il faut remercier.

Jeudi 13 octobre 2022

Quand Rando Evasion Luc Primaube  rend visite à Rando’Zalbres

 

 

Marcillac

 

Jeudi 20 octobre 2022

 

18 randonneurs au départ de Marcillac Vallon, village avec ses maisons en pierre rouge, ses petites ruelles étroites et aussi son l'église du 14 siècle avec son clocher octogonal.

 

Le départ s'est effectué non loin du pont rouge, un des derniers témoins d’un patrimoine industriel important; Il permettait d'acheminer par les rails le minerai de fer dans les années 1880-1890 des mines de Mondalazac – Ferals.

 

Direction le hameau de Bougaunes, situé sur les coteaux qui dominent Cougousse, au point de jonction des communes de Marcillac, Valady et Salles la Source (les premiers écrits sur ce hameau datent de 923), par un rude sentier qui a mis les mollets à rude épreuve pour monter ver les crêtes et apprécier avec une belle vue la vallée de l’Ady du nom de la rivière affluent du Créneau qui traverse la vallée de Bruejouls , Clairvaux, Valady .

 

Traversée du hameau de Roques constitué de belles maisons de calcaire, son porche original et d’un château. Roques témoigne de l’ancienne prospérité des vignerons.

 

L’ascension continue vers le centre équestre de Lacaze pour arriver dans le pittoresque village de Gradels ses anciennes maisons de style renaissance avec une tour puis retour sur Marcillac après avoir traversé la voie ferrée en longeant le créneau.

 

Belle randonnée avec des paysages très contrastés (vignobles, causses) et de très beaux points de vue.

 

Merci à Marie France.

 

 

 

 

Jeudi 6 octobre 2022

 

Livinhac le haut

 

 17 marcheurs pour une randonnée de 9 km avec un temps splendide au départ de Livinhac le haut, village aujourd’hui renommé pour ses productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.

 

Départ plutôt rude avec une belle montée vers le Mont Thabor, qui accueille La structure de l’œuvre "d’art-refuge" « conçu exclusivement à partir de matériaux de réemploi et d’assemblage bois » destiné aux curieux et aux randonneurs qui suivent le tracé du GR65. Ce site offre de belles vue sur Flagnac, la vallée du Lot et surtout un panorama exceptionnel sur le château de Gironde.

 

Pause au Feydel haut sur l’emplacement de la croix des 3 évèques situé à l’intersection précise des 3 départements du Lot (Montredon), Cantal (Montmurat), Aveyron (Livinhac le haut).

 

Passage ensuite par une piste forestières sur des chemins en parfait état et bien ombragés avec un retour au point de départ en longeant un ruisseau complètement à sec.

 

Merci à Alain le guide du jour.

  Almont les Junies

                                      Jeudi 29 septembre

 

 

 

Rando agréable,au départ d’Almont - les - junies,  un peu sous la pluie  mais pas trop pour 18 marcheurs volontaires.

 

Dominant la Vallée du Lot, la commune d’Almont-les-Junies offre de très beaux panoramas sur la rivière mais aussi une belle vue du château de Gironde et du village la vinzelle. 

 

 C’est dans cet environnement que le groupe a pu apprécier des changements permanents de paysages.

La position du village qui se retrouve encapsulé par une dizaine de villages en moins de 10 km y est pour beaucoup.

 

Le plaisir de la balade a été amplifié à l’arrivée,  par le cadeau de Jacques qui pour son anniversaire a su délecter tous les participants avec de biens belles et bonnes pâtisseries. 

 

Flagnac

Saint-Parthem

Grand-Vabre

Livinhac-le-Haut

N

Conques

O    Almont-les-Junies    E

S

Decazeville

Firmi

Noailhac

 

 

 

Jeudi 22 septembre 2022

Saint - Remy

  17 marcheurs au départ de Saint remy pour un parcours de 10 km avec un temps idéal pour la marche.

 

 Après avoir longé  la voie ferrée, passage au  lieu dit  LA FAURIE  pour cotoyer  Nieyreval en montant par une petite route vers le hameau des PLACETTES.

 

 Poursuite de la marche à flan de colline vers l’ancienne route de Villefranche (Cote des Taillades) ou une petite pause s’impose avant d’attaquer la dernière difficulté de la rando pour arriver sur les hauteurs et profiter d’une vue à 360° vers  les collines environnantes et la bastide de Villeneuve.

 

Cap sur le retour par une descente en sous bois vers Farrou et par un un petit sentier, pour arriver à la  ferme de Restes et profiter au passage  de l’ élevage des lamas des Granades, avant de retrouver le point de départ avec ô surprise une petite colation très appréciée offerte par Colette et Jean Marie les accompagnateurs et organisateurs de la journée..

jeudi 15 septembre 2023

Clairvaux – Bruejouls


 

20 marcheurs avaient choisi de participer à cette randonnée qui les a conduits du magnifique village de Clairvaux jusqu'à Bruéjouls par un très agréable sentier.

Après ce fut la "grimpette" à travers les vignes jusqu'au plateau d'où on a une vue sur les clochers de Moyrazès, Balsac,...sur le village de Nuces..la cathédrale de Rodez, ainsi que de magnifiques vues sur le vallon.

Direction le village de Panat et son château avant la descente « difficile » sur Clairvaux au point de départ.

Belle promenade d’environ 13 km sur un circuit qui se mérite pour un début de saison,  par sa richesse des paysages, ses difficultés et son patrimoine.

Merci a Marie France la guide du jour.

jeudi 8 septembre 2022

les Albres

 

C’était la rentrée aux Albres  pour 20 marcheurs et marcheuses partis d’un pas décidé mais adapté après « une si longue absence » sur  les sentiers de randonnées avec Rando’zalbres.

La température était idéale après ces lourdes chaleurs, ce qui a permis au groupe de musarder et profiter du paysage et surtout de la vue de quelques champignons.

Journée sans histoires dans la bonne humeur sur des paysages connus avec pour démarrer la saison comme il se doit dans la charte de convivialité du club, une halte gourmande chez Alain et Evelyne. Merci à eux.