Cliquez sur les photos pour agrandir les images

 

Jeudi 19 mai 2022

 

Rando’Zalbres au pays des Muretols

 

 

 

Délocalisation et découverte pour rando’zalbres entre la vallée du Lot et le vallon de Marcillac, dans le village typique et traditionnel de Muret le château.

 

 

Malgré un peu de retard dû à des travaux sur la route et des inquiétudes par crainte des orages, le groupe de marcheurs emmené par Christian a démarré la balade dans la bonne humeur dans ce village ou il fait bon se promener au milieu des maisons restaurées avec charme et authenticité et de ses trésors architecturaux : l'ancien château des évêques de Rodez, l'église Saint Vincent achevée en 1781, et un paysage naturel , une résurgence au flanc du causse, un ruisseau avec ses moulins et sans oublier ses cascades.

 

 

Le circuit emprunté, en dehors du village fait la part belle a des paysages diversifiés tel que chemin en pierre, falaises, résurgences, petits ruisseaux, chemin caussenard, chemin de crête ( vues sur la vallée du dourdou) et tout ceci en cotoyant le carrefour des Espeyroux, le grand domaine de la Goudalie et son château du XVIII e siècle, Recoules et le village de Lanhac avec son église du XIIIe, avant un retour sur Muret.

 

Sur ce très beau parcours il est impossible de ne pas évoquer :

 

- l'exposition "Les Muretols" qui sont des personnages reconstitués qui représentent la vie des habitants de Muret-le-Château (les Murétiens et les Muretiennes) au début du XXe siècle. De taille humaine, on les rencontre durant toutes les flâneries dans le village. Ils ont été entièrement réalisé par les habitants et les membres de du club des aînés et du comité d’animation.

 

- La très belle cascade que beaucoup ne connaissait pas.

 

Merci au guide du jour pour la découverte de ce circuit pittoresque qui est aussi entouré de 52 châteaux, maison de Maitre, manoirs aux alentours du causse comtal.

 

 

 

Marcillac

 

12 mai 2022

 

 

 

13 randonneurs pour une rando à Marcillac Vallon, village avec ses maisons en pierres rouge, ses petites ruelles étroites et aussi son l'église du 14 siècle avec son clocher octogonal.

 

Le départ s'effectue sur le pont rouge (il est un des derniers témoins d’un patrimoine industriel important, Il permettait d'acheminer par les rails le minerai de fer dans les années 1880-1890 des mines de Mondalazac – Ferals. Le minerai partait pour Decazeville par voie ferrée et aussi par chemin de fer aérien par wagonnets en 1907 (Mondalazac –Marcillac).

 

La locomotive est toujours garée à la sortie du pont dans le quartier des Loyes.

 

L’ascension s’est poursuivie au milieu des vignes pour accéder au plateau de Malvies qui surplombe toute la vallée du cruou.

 

Après une pause salutaire pour récupérer de cette longue montée, le groupe a continué sa marche sur des petits sentiers en direction de Salle la Source.

 

Passage au village de Foncoussergues et son panorama de Blermont avec une vue plongeante sur une partie des vignobles et des coteaux de St Austremoine ( église du 11 siècle ). Descente vers Pont les Bains pour longer le créneau affluent du dourdou, avec un passage à la pisciculture et le village de Cougousse et sur une piste ombragée jusqu’au point de départ.

 

Une belle balade avec, cerise sur le gâteau, à l’arrivée un petit goûter préparé par l’animatrice du jour, Marie – France. Merci à elle.

 

 

Gelle

 

21  avril 2022

 

Au départ de Gelle, depuis le parking près de la piscine sur le plateau (dénivelé 360 m ), sous un temps idéal, le groupe de rando’zalbres a pu cheminer sur de larges sentiers près du causse de Jaffre.

 

 

 

Direction le GR, chemin de St Jacques, jusqu'à Cambon, en cheminant en sous bois, puis en longeant un petit ruisseau.

 

 Remontée jusqu'au  Mas de Camus et  retour sur le plateau en passant non loin de La Viguerie pour revenir  jusqu'au village avec pour certains une  belle cueillette de respounchous (nom officiel « tamier commun »).

 

 Merci à Chantal, la guide du jour.

 

 

 

Asprières  - ST Roch

 

14 avril 2022

 

Ce sont 14 joyeux drilles, privés de sorties depuis quinze jours pour cause de mauvais temps, qui sont partis sous un magnifique soleil depuis Asprières pour rejoindre la grotte de Saint-Roch , lieu de pèlerinage pour les paroissiens d'Asprières et des alentours.

 

Cette grotte a été creusée par les vignerons de Bouillac en remerciement au saint pour les avoir préservé du philoxéra.

 

Saint Roch est un pélerin du XIV e siècle, qui guérissait les malades de la peste, il est considéré comme le saint patron des chiens, parce que la légende raconte que l’un d’entre eux lui léchait les plaies et lui apportait du pain quand il souffrait de la peste

 

Après avoir profité d’une superbe vue de Bouillac, Gleize, la Marmiesse…le groupe est remonté à travers bois pour arriver sur la petite route conduisant au hameau « les places » qu’ils ont laissé sur la droite et continuer vers Poutounot pour rejoindre la Marmiesse,

 

Passage près d’une ancienne carrière et retour vers le point de départ en passant par Tartabelle.

 

Très belle sortie qui a permis de réconcilier les marcheurs avec la randonnée, sous le soleil et avec une bonne humeur communicative.

 

Merci à Colette et Jean Marie pour l’organisation de la journée.

 

DRULHE  jeudi 24 mars 2022

 

Saint Roch

 

Jeudi 17 mars 2022

 

 

 

Près de la chapelle saint Roch, lieu de passage pour les pélerins de saint Jacques ; qui domine la vallée et le bassin decazevillois, le groupe de Rando’Zalbres  a demarré sa randonnée  sur le chemin du Thaur pour rejoindre la croix de Milhagues.

 

Cette croix, plantée en 1888, en plus de rassembler les pèlerins est aussi une destination appréciée des randonneurs.

 

Son emplacement au point le plus haut de Decazeville offre une vue dominante sur la ville, une partie de bassin, la vallée du Lot ; qui permet de regarder aussi loin que la vue peut porter dans les monts du Cantal.

 

 

Ce beau paysage égaya même  les marcheurs qui se lancèrent dans des devinettes pour repérer quelques maisons connues des Albres en particulier sur le secteur de Gabriac.

 

Après avoir  rejoint la route de combettes et pris la direction du  lieu dit Begot,  retour par le Thaur pour une rando de7,5 km avec des  marcheurs  motivés.

 

 Merci à Christian pour cette rando non répertoriée originale et très agréable.  

 

 

 

 

 

Jeudi 10 Mars 2020

 

Felzins

 

 14 randonneurs au départ de Felzins, village tourné vers le tourisme et situé sur le chemin de St Jacques, pour prendre la route Figeac-Bagnac et se diriger vers La bourgade;

après un peu de bitume et une montée à travers bois, passage au lieu-de lieu dit le TERLY et son four à pain, pour descendre vers le lac de Guirande qui alimente les communes de St Felix, Felzins, st Jean Mirabel et ou l’on peut taquiner truites, black bass, sandre et brochets.

 

Ce lac qui présente la combinaison idéale de loisirs et de repos a connu aussi le passage et une étape festive avec le passage de la transhumance conduisant le troupeau ovin entre le lot et le Lioran

 

Après avoir longé et contourné le lac, retour vers Felzins en empruntant une partie du GR65 bien connu des marcheurs de St Jacques.

 

Joli périple de 10 km qui était une découverte pour Rando’Zalbres, bien emmené par Colette et Jean Marie.

 

 

Jeudi 10 fevrier

 

Saint Santin

 

 

20 randonneurs s'étaient donné rendez-vous à Saint Santin pour un circuit très agréable dans les chemins autour des villages du même nom, à la fois dans l'Aveyron et le Cantal, à la fois en Auvergne et en Midi-Pyrénées avec ses 2 églises, ses 2 mairies mais un seul monument aux morts avec les noms des morts écrits de part et d'autre du monument.

 

Circuit de 8 km environ, sous un beau soleil mais avec un peu de boue et un passage à saint julien de Piganiol lieu qui évoque pour beaucoup un lieu de rencontre pour d’anciens marcheurs chez « Mariatou » pour se rassasier de stockfisch, poules farcies, chevreaux à l'oseille et aligot.

 

Hélas ce jeudi là ce ne fut que dans un rêve mais un jour viendra qui sait …car la relève est déjà en place.

 

Merci à Christian pour l’organisation de cette rando .

 

  

Jeudi 3 février 2022

Cransac aux environs de « la Vaysse »

 

16 marcheurs pour cette randonnée à partir des anciennes étuves à Cransac pour côtoyer la forêt de la Vaysse.

 

Le groupe a rapidement grimpé vers le site de la Martinie et sa « montée impossible', a pu apprécier un beau panorama avant d’attaquer la descente vers Combes.

 

Après un rendez vous obligé pour les amateurs de « la vaysse » au Rocher troué : bloc dégagé au cours de travaux miniers qui correspond à un amas de porcelanite (schistes et pélites cuites par la chaleur dégagée lors de combustion du charbon), traversée du tunnel (70 M de long), qui fut percé pour acheminer le charbon de la Découverte de la Vaysse vers Combes (vers 1860/1870).

 

La remontée vers le cinodrome amorcera le chemin du retour avec un passage près du centre équestre pour rejoindre les thermes et le point de départ du circuit.

 

Voilà encore un moment agréable avec une température douce pour la saison avec cependant quelques parties boueuses mais pas trop.

 

Merci à Marie France, la guide du jour qui connait comme sa poche beaucoup de circuits au cœur du bassin minier.

 

 

 

 

Jeudi 27 Janvier 2022

Lugan

chemin des hospitaliers

 

Après midi hivernal mais du soleil, pas de vent  pour 18 randonneurs sur le chemin des Hospitaliers au départ de Lugan.

 

Départ près de la commanderie, célèbre pour son hospitalité sans interruption depuis le XVIème siècle,  construite sur un coteau  qui a amené le groupe doucement  vers le château de Montalègre aujourd’hui démantelé.

 

Au détour du chemin, sur les hauteurs rencontre avec la croix de Négral qui porte l'empreinte d'une croix de Malte. Descente au village de  Cabelles sur le chemin surplombant  l'étang jusqu'à la Joulinie et au carrefour  aller-retour  pour  admirer  le  château  de la Garinie  édifié au XIVème siècle, remanié à plusieurs reprises et qui  conserve des éléments de l’architecture militaire du moyen âge.
Traversée  des  villages , La Miquelie et  le  Mas de  Labro jusqu'à l’arrivée au village de départ.

 

Belle rando de 8 km sur ses chemins agréables économisés par la boue avec Jean Marie F et Nicole  comme guides.

 

 

 

Jeudi 20 janvier 2022

 

Autour de - GALGAN

 

 

 

Avec un temps légèrement frisquet un peu couvert mais relativement beau, 18 courageux ont participé à la randonnée autour de Galgan.

 

Le circuit emprunté a permis de visualiser tous les paysages et villages environnants Galgan (Peyrusse,naussac, lieucamp, l’estanquie, la brousse, le mas d’anglars, Les Albres, Calmette…) avec souvent en point de mire le Moulin de Montet juché sur sa colline, point culminant à 492m. Ce « moulin sans ailes » permet d’avoir une vue panoramique sur le site moyen-âgeux de Peyrusse le Roc .

 

Construit en 1843 par la famille Bex, ce moulin à vent n’a jamais réellement fonctionné. Une des pierres de la tour, extraite d’un champ des alentours porte l’empreinte d’un pas de Saint-Denis, ce qui lui vaut le nom de Peyre Signada. Celle-ci n’aurait pas du être utilisée pour la construction et porta malheur au moulin dont les ailes, dit-on, n’ont jamais tourné.

 

Au retour, nous avons pu observer des toits de lauzes et l’église gothique à pierres apparentes.

 

Une balade de 12 km au relief varié, mais malheureusement à cause des chemins boueux, principalement sur des routes goudronnées.

 

 

 

Agnac – Le château de Pagax

 

13 janvier 2022

 

Du soleil pour les 14 randonneurs emmenés par Christian à partir d’ Agnac pour une boucle de 6 km à l’assaut des environs de Pagax importante forteresse.

 

Le château de Pagax en cours de restauration se situe dans l'ancienne province du Rouergue et à la limite du Quercy tout proche. Il domine la vallée du Lot.

 

Il fallait quand même rester prudent sur ce petit circuit pittoresque par ses hameaux, son pont romain son point de vue sur Pagax, pour circuler sur des chemins un peu glissants dans les descentes.

 

Bonne sortie, revigorante près des ruisseaux mais stimulante dans cette période plutôt compliquée.

 

Autour des ALBRES mais sans les galettes

 

Jeudi 6 janvier 2022

 

 

 

Chaque début d’année les randonneurs de Rando’ Zalbres se mettent en forme en organisant une randonnée clôturée par la dégustation de galettes comme le veut la tradition.

 

Malheureusement cette année les conditions sanitaires n’ont pas permis de réaliser la partie « festive » ; ce n’est heureusement que partie remise.

 

Cette première randonnée de 2022 s’est effectuée autour des Albres, sur des chemins connus à partir de la place de la Mairie vers La fage avec un passage dans les bois pour rejoindre Courviac, Iguebelle, direction Gabriac et boucle vers Lestrunie, la Chapelette et retour sur le village .

 

Beau parcours d’environ 9 km, sous un beau soleil mais avec un temps un peu frais et un petit vent frisquet.

 

 

 

Cransac La Forêt de la Vaysse

 

Jeudi 16 décembre 2021

 

 

 

Pour la huitième fois depuis 2012 et toujours entre octobre et janvier, Rando’zalbres a choisi le site de la forêt de la Vaysse, qui avec ses 240 hectares fait partie d’une des plus grandes forêts de robiniers d’ Europe. Cette espèce a été utilisée pour reboiser les mines à ciel ouvert à la fin de leur activité.

 

Emmené par les régionaux de l’étape, Colette et Jean Marie, le groupe parti des environs de Combes près du « Bois Noir » s’est dirigé après une montée près de la Peyrade pour bénéficier d’un joli point de vue sur Aubin et son Fort ; passage près du ranch avant de se diriger vers les Thermes de Cransac.

 

La suite du parcours s’est effectué à travers certains incontournables de la forêt de la Vaysse que sont : le Cinodrome, circuit de course pour les chiens, le rocher troué énorme bloc de roche, la Martinie célèbre aussi pour la « montée de l’impossible », le château d’eau du Montet.

 

Après une pose pour apprécier une vue sur le plateau des forges et ses cheminées, retour au point de départ.

 

Belle randonnée de 9 km, sous un beau temps, au parcours varié mais aussi agréable par ses chemins larges pas trop abimés par la pluie avec cependant quelques petites dénivellations.

 

Pour clôturer cette journée, à l’arrivée, un petit sachet, fabriqué « maison » contenant des gâteaux de Noêl , petits sablés en forme d’étoile et de cœur a été offert par Colette.

 

 

 

Jeudi 25 novembre 2021

 

Montbazens

 

 

 

Du soleil pour les 20 randonneurs emmené par Alain,qui ont parcouru le circuit dit des « pigeonniers » autour de Montbazens.

 

Une rando finalement agréable à partir du centre de Montbazens à travers des lieux déjà visités : l’orée de dèzes , le Fargal, l’étang des Clauzels, la carreyrie, et surtout une belle surprise avec une vue surprenante par sa dimension sur le chantier de la méthanisation, l’ensemble du site s’étend en effet sur une surface de trois hectares.

 

Le retour a permis d'apprécier les faubourgs de Montbazens, longer la zone industrielle avant de rejoindre le point de départ de la marche.

 

Il faut aussi saluer sur ce joli parcours qui emprunte plusieurs circuits de randonnées, la possibilité d'apercevoir de très beaux pigeonniers.

 

La visite se terminera comme il se doit dans le club par quelques gâteries sucrées offertes par Roger pour son anniversaire avec bien sur des jus de fruits et un petit vin chaleureux.

 

 

 

Jeudi 18 novembre

 

Belcastel

 

Au départ de Belcastel 17 randonneurs s'élancent pour monter vers la « Jalade » sous un temps agréable.

 

Après le village de la Taillade, cher à Patrick le guide du jour, les petits vieux bien connus des anciens du club, image figée d’une autre époque, attendent, impassibles le groupe, assis sur un banc de sa maison.

 

En continuant sur le chemin de la Roquette en direction du village de Montillas un joli point de vue sur les environs et en particulier Le Buenne.

 

Retour au village sur un circuit sinueux, vallonné très automnal avec des chemins garnis de feuilles, des passerelles, de l’eau un parcours particulièrement casse-pattes.

 

Une jolie sortie sous un un temps clément, des paysages, de belles images du Patrimoine local comme le site du Roc d’Anglars Fort Lourdou et aussi des insolites comme les « petits vieux de la taillade ».

 

 

 

 

Jeudi 11 novembre 2021

 

 Bouillac

 

16 participants pour un circuit de 10 km sous le soleil pour arpenter les hauts de Bouillac au départ de la place de l'église.

 

Des paysages magnifiques ont accompagné le groupe en longeant le plateau avec un point de vue sur Laroque- Bouillac, le Lot et après la traversée d’une forêt de sapins jusqu’au village de Plancat, vue sur les monts du Cantal et la vallée du Célé et plus prés des Albres , Nissols.

Retour vers Bouillac en passant par le hameau des Conquettes , par un chemin bordé de châtaigniers sous les premières couleurs de l’automne.

 

Très belle randonnée qui a aussi permis de découvrir et ce fut une surprise pour beaucoup ce qu’est la Route mondiale n° 1 dont une borne est installée à BOUILLAC "Porte de l'Aveyron sur la Vallée du Lot".

 

(Voir explication sur la page d’accueil du site Rando’Zalbres)

 

 

 

 21octobre 2021

 

Les Albres- la rando des moulins

 

21 participants pour la dernière sortie avant les vacances de Toussaint.

 

Parti vers Talayac, le groupe a pris la direction du moulin de l’Oustalou pour remonter ensuite vers la route de Blanquet, jusqu’au hameau de Saubretous.

 

Nouvelle descente vers le moulin de Moulinou, désormais à l’état de ruine envahie par la végétation. Deux passerelles construites récemment par les riverains de Blanquet permettent de traverser le ruisseau facilement. C’est une initiative très utile pour les randonneurs

 

Il ne restait plus qu’à remonter vers le hameau de Bor, en passant par les 3 pierres, où le ruisseau est plus difficile à traverser.

 

Tout le long du chemin, les amateurs de châtaignes et de champignons ont pu faire quelques récoltes intéressantes.

 

A Bor, une collation de vin de noix et de pommes attendait les marcheurs, afin de prendre des forces pour les deux derniers kms avant de regagner le bourg des Albres.

 

Environ 11 kms sous un ciel un peu couvert, mais sans pluie.

 

 

 

14 Octobre 2021

 

St Parthem

 

 23 randonneurs réunis dans le coquet petit village de St Parthem installé dans un large méandre qui s'étire sur la rive droite de la rivière lot dans une gorge étroite et pittoresque.

 

Le village présente un bel ensemble architectural avec des maisons anciennes aux toits de lauzes du XVIIIème siècle et un espace scénographique sur la vie des habitants de la vallée il y a 110 ans.

 

Malgré un départ difficile à cause d’un chemin abrupt au milieu de magnifiques châtaigniers et d’un sentier botanique, cela n’a pas découragé le groupe qui arrivé sur la crête et a pu profiter d’une superbe vue sur la vallée du Lot et le village de St Parthem.

 

En poursuivant à flanc de coteau sur une piste forestière jusqu’au village de Bouygues les randonneurs purent admirer un joli panorama sur les plateaux environnants avec au loin les monts du Cantal.

 

Une dernière « grimpette » pour rejoindre la route de Tarenques jusqu’au village d’Altasserre Haute annoncera le chemin du retour sur une longue descente sinueuse.

 

Merci à Marie – France pour le repérage et l’accompagnement de cette agréable balade appréciée par tous sous un temps magnifique.

 

Saison 2021 2022

 

 

Les sources de la Diège

 

7 octobre 2021

 

 

 

27 participants pour une randonnée de 9 km sur le circuit  les sources de la Diège  à partir de Salles - Courbaties.

 

La Diège prend sa source entre Salles- Courbatiès et Villeneuve d'Aveyron dans le marais de Montaris.

 

Il n'y a pas une source de la Diège mais trois sources; la source principale surgit parfois comme un petit geyser. Ces 3 exurgences jaillissent de la terre pour former la rivière Diège; il s'agit d'eaux qui filtrent à travers les calcaires et au contact d'une couche argileuse imperméable reparaissent dans le marais de Montaris.

 

Après un départ depuis l’entrée du village en venant d’Asprières, le groupe a suivi le ruisseau de la Diège à travers le village pour faire une grande boucle pour une balade Caussenarde en suivant des chemins bordés de pierres de causse avec une végétation et des paysages très contrastés.

 

Belle promenade, facile avec un très beau soleil.

 

 

 

Jeudi 30 septembre 2021

 

Nuces

 

17 marcheurs au départ du village, sous un beau soleil.

 

Après la traversée du village, montée sur le causse pour retrouver le chemin des crêtes avec, sur la gauche vue plongeante et un super panorama tout d’abord sur le célèbre tournant du préfet, le Vallon de Marcillac, Valady , un peu plus loin Saint Christophe vallon et en face le Puech du Cayla et ses coteaux plantés de vignes avant d’arriver aux hameaux de la Ferranie et ensuite Roques.

 

A flanc de colline le groupe a regagné l’ancienne Gare de Marcillac tout en surplombant la voie de chemin de fer.

 

Un retour sur le causse par la route avec des chemins très agréables a conduit les marcheurs au joli village de Gradels avec sa Tour carré et ses maisons typiques et au point de départ le village de Nuces.

 

Balade très agréable, que tout le monde a apprécié avec à l’arrivée un petit gouter organisé par Colette et jean Marie .

 

 

                                       23 septembre 2021

 

                              «  Le saut de la Mounine » à Saujac.

 

 17 marcheurs pour une merveilleuse balade de 10 km sur le causse de Saujac sous un très beau soleil.

 

Départ du point de vue du « saut de la Mounine » en direction du village de Saujac avec un magnifique point de vue sur la plaine alluviale et la vallée du lot le ,village de Montbrun et son château du XVI ième siècle avec cependant une tour carrée construite au XIII ième et des vestiges romans.

 

Traversée du village de Saujac pour remonter vers un autre panorama et la croix des Belges d’oû on peut observer le village de Cadrieu et ses plaines ainsi que Cajarc.

 

Retour par le causse avec ses puits et ses hameaux pour revenir au sommet de la falaise et son belvédère point de départ de la randonnée.

 

Très joli parcours sous un temps clément avec comme guides Jean Marie et Nicole.

 

 

Les ALBRES (Gabriac) - VIVIEZ – Les ALBRES

 

Jeudi 16 septembre 2021

 

 

 

 

22  marcheurs pour cette sortie qui devait se dérouler sous d’heureux auspices avec un temps clément d’après « janou » le régional de l’étape, mais une  météo capricieuse avec un phénomène très pluvieux  sur une courte  partie du parcours a  mis sérieusement en défaut l’optimisme du départ.  

 

Partis de Gabriac, les marcheurs sont descendus vers la carrière des Albres aux portes de Viviez,  un chemin étroit  et avec une vue plongeante et imprenable sur Viviez, Decazeville.

 

  Après avoir contourné les HLM de la Garouste à Viviez et subit les courouces de la pluie et du vent mais rapidement à l’abri sous les balcons des immeubles, le groupe a entrepris la remontée vers Gabriac.

 

Le retour par les chalets des « Pourtous » et le « Mas del Bosc »  bien qu’un peu rude a vite été oubliée car Jeanou  et Monique  avaient prévu à l’arrivée de la fouace,  des boissons variées, dont un rosé « chaleureux » et un blanc « pur jus »,  ainsi que du jus de pomme .

 

 Cette courte ballade a permis de découvrir un autre aspect des paysages autour des Albres et en particulier les anciens chemins, très utilisés par la population locale jusqu’aux années 60, qui reliaient Les Albres à Viviez en passant par Gabriac.

 

 Un grand merci aux volontaires qui sont allés reconnaitre et arranger  le circuit.

 

 

Jeudi 9 septembre

 

Capdenac le haut

 

 

 

19 randonneurs au départ de Capdenac le haut pour un parcours inédit pour le club, d’environ  9  km sous un ciel très menaçant.

 

 

 

Rapidement une petite route  conduit le groupe  vers un joli  point de vue, à  gauche capdenac le haut et la vallée de Capdenac gare.

 

 

 

Descente dans un bois par un petit sentier avec des portillons très étroits qui déclenchent  déjà des paris sur le passage avec ou sans difficulté de certains marcheurs  (passera-il ou pas?), c’est certainement la faute au confinement .

 

 

 

Après avoir longé une falaise qui débouche à  flan de colline et qui surplombe toute la plaine de livinhac le bas, remontée a  travers bois vers l'Aiguille ( vue sur Figeac ) et retour vers le point de départ (parking Leclerc) avec de gros nuages noirs prémices d’une pluie certaine. Juste le temps de regagner les voitures avant de subir des trombes d'eau .

 

 

 

Randonnée très agréable avec une ambiance « au top » qui cependant, avec un  temps lourd et orageux a pu éprouver certains organismes  au point  de la surnommer à cause des rougeurs occasionnées de la  rando des « grattes culs » ou « gousson » pour les puristes, fruit sauvage méconnu qui produit une excellente confiture.

 

 

 

Merci à Colette et Jean-Marie pour l’organisation.

 

.

 

 

 Jeudi 2 septembre 2021

 

Port d’Agrès  - Le  Château de Gironde

 

 

 

Belle randonnée dominant la vallée du Lot pour 15 marcheurs qui avaient décidé de lancer la saison 2021-2022 de Rando’Zalbres . Ils ont eu raison, car c'est sous un ciel certes voilé mais présent que s'est déroulée l'après-midi.  

 

Depuis la salle des fêtes de Port  d'Agrés, à travers bois  par un chemin forestier en pente douce le groupe a rejoint  le plateau jusqu'à  Roumegoux après avoir laissé sur la gauche le hameau du Puech de Molaine.

 

Cap ensuite sur le site de Gironde  pour profiter du lieu, de sa chapelle et de belles vues sur la vallée du Lot.

 

Retour vers le village avant de longer  les rives du Lot en passant sous le pont suspendu.

 

A l’arrivée cela pourrait être une habitude, petite collation, offerte par Alain et Evelyne qui a permis d’échanger en toute convivialité.

 

Merci à Marie France pour l’organisation de cette belle rando.