cliquez sur les photos pour agrandir les images

Saison 2020-2021

 

 

Les Albres

 

De Cabous à Cambous en passant par La Brousse

 

Jeudi 1 juillet 2021

 

 

24 randonneurs pour cette dernière sortie de la saison 2020/2021, préparée par Alain et Christian les « colons » de Malaret, il faut noter aussi la présence de Patrice et son épouse en visite au club, ce fut réconfortant après une si longue absence.

 

La randonnée s'est déroulée sous un soleil estival mais fort heureusement effectuée le matin et sur un parcours très ombragé d’environ 10km.

 

Partis des Cambous les marcheurs sont descendus vers le Pont et la Croix de Calmette pour arriver à Peyre Signade, Peyremale pour bénéficier d’un joli point de vue sur la vallée et Thournac puis La Brousse qui dans le passé avait l’exploitation de mines argentifères, (Peyrusse tirait profit de ses mines argentifères exploitées depuis l'antiquité : sept puits de mines sont répertoriés sur le territoire actuel de la commune).

 

Après la traversée du ruisseau des 3 pierres, remontée vers le point de départ Les Cambous.

 

A l’arrivée le traditionnel apéritif fut offert par Christian pour son anniversaire.

 

Le repas fut pris dans une bonne ambiance avec pique- nique près d’une maison aménagée, refuge des chasseurs. (merci à Gérard pour les aspects logistiques pour faciliter l’organisation du repas).

 

Bonne vacances à tous les randonneurs du club en espérant se retrouver à la rentrée pour la première marche pilotée par Marie France, le 2 septembre à Port d’Agrès.

 

 

Jeudi 24 juin 2021

 

Viviez

 

Une dizaines de randonneurs des Albres malgré la Pluie, le brouillard, du crachin n’ont pas été découragés pour une randonnée à partir de Viviez.

 

Partis de « chante fauvette » à Viviez les marcheurs ont affronté la montagne en passant par le village de Granier au dessus de l’enfouissement des déchets dangereux, sur des chemins souvent gorgés d’eau.

 

Belle vue sur Viviez Bourg mais impossible d’ apercevoir les Albres et notamment Gabriac juste en face, plongé dans un épais brouillard.

 

Passage au dessus du Crouzet puis Cérons pour un retour sous la pluie après un périple d’environ 10 km.

 

Un pot amical et réconfortant offert chez Francoise et Alain (le meneur du jour) a clôturé une bonne randonnée, malgré des averses et un peu de « gadoue » alors que le soleil montrait le bout de son nez.

 

 

                                           Jeudi 17 juin 2021

 

                                            Peyrusse le Roc

 

 18 participants emmenés par Chantal au départ de la Cabannonie (commune de Peyrusse ) pour se diriger,a proximité de l’Hôpital des Anglais, à la chapelle Notre-Dame de Pitié connue aussi sous le nom de chapelle du Faubourg.

Elle était au 13ème siècle la chapelle de l’Hôpital mais aussi celle du hameau voisin aujourd’hui disparu. Elle a subi d’importants travaux d’agrandissement au 19ème siècle.

 

Depuis la chapelle, en suivant l’Audierne, après avoir passé le vieux pont et suivi la berge sur environ 500 mètres arrivée sur le pont du Paraire pour découvrir ce fin arc de pierre qui enjambe le torrent.

Posé là par des mains expertes depuis la nuit des temps, il permet de franchir les eaux bouillonnantes et remonter au village par la face nord, première difficulté du parcours avec une montée assez raide jusqu'à la place face au Roc Del Talluc et ensuite jusqu'au village avec un retour par le circuit touristique dans le site médiéval.

 

 Très beau circuit de 6 km,chargé d’histoires, agrémenté par une impressionnante quantité de fraises des bois qui fit la joie des randonneurs et surtout des gourmands.(voir photos).

 

 

Firmi le 10juin  2021

 

La découverte

 

 

 

14 personnes étaient au rendez-vous à Firmi  pour une courte randonnée sous le soleil.

 

 Après un départ du centre du village, le groupe s'est engagé sur une piste vers la découverte de Cerles, sur un chemin ombragé dans la sapinière avant de descendre dans le hameau de Clède.

 

Passage  au  château du Claux et petite montée  vers le Mas del Bosc et enfin retour  dans la découverte.

 

Une rando agréable avec à l’arrivée quelques « petites douceurs », jus de fruits, vin blanc et petits gâteaux offertes par  Marie-France et Gérard les régionaux de l’étape.

 

Merci à eux  pour cette sortie et  encore plus d’avoir renoué avec la tradition du club en offrant un petit gouter « convivial » pour nous mais qui existe au moins depuis  la renaissance et qui se prenait tous les jours et qui se nommait le « reciner ».

 

Circuit des Albres

 

Jeudi 3 juin 2021

 

 

C’était le première sortie depuis 8 mois et la période covid pour rando’zalbres. Dans le respect des recommandations nationales 26 marcheurs ont pu randonner autour des Albres sur les chemins de la commune, de la place de la Mairie vers le lotissement, le chemin de Courviac, la Chapelette, la Révèlie et retour sur le village. Un parcours bien connu des habitués

 

Un circuit d’environ 8 km qui finalement n’a pas semblé inquiéter par sa longueur les randonneurs pourtant sevrés de sorties et en manque d’entrainement.

 

L’important c’était la reprise, le plaisir de se retrouver et d’échanger, de se ressourcer en évacuant le stress et en retrouvant un contact social.

 

L’essentiel a était fait et il faut continuer en enchaînant les sorties.

 

Ce fut compte tenu du contexte une bonne randonnée sous le soleil.

 

Bezonnes le site de Rodelle

 

Jeudi 15 octobre 2020

 

 

 

20 marcheurs pour cette sortie préparée par Christian sous un climat finalement clément  sur un parcours facile d’environ 10km.

 

Partis depuis le monument aux morts du village de Bezonnes, sur le Causse Comtal, qui a la particularité  d’avoir nombreux vestiges datant de l'époque romaine et en particulier la villa dite des Clapiės, les marcheurs sur des sentiers où se mêlent herbes et cailloux, se sont rendus vers le village de Rodelle édifié sur une étroite crète, à travers de beaux paysages du causse et de belles roches et terrasses pour arriver sur les hauteurs avec un belle vue et une superbe Eglise.( Eglise St Pierre construite sur l'emplacement de la chapelle du château édifiée en 1221, dédiée à St-Michel et détruite en 1611. Elle possède un chœur roman et une piéta remarquable dite « Notre Dame de Pitié ». Des peintures murales du XIIIème  siècle ont été mises à jour en 1980.)

 

Retour vers Bezonnes en grimpant vers Maymac pour apprécier la très belle Eglise (Prieuré de St Saturnin donné en 1087 par Pons Stéphani de l'Abbaye de Montsalvy. Siège de la paroisse de Rodelle jusqu'en 1803. Eglise du XVème siècle, elle possède une cloche qui est rescapée de la révolution et datée de 1560)  et ensuite approcher les villages de Savignac et de Ledenac pour revenir au point de départ à Bezonnes.

 

Belle sortie sur un site chargé d’histoire avec un riche patrimoine naturel et culturel.

 

 

 

Jeudi 8 octobre

 

Salles la Source

 

 

 

C'est sous un beau soleil que 31 randonneurs se sont retrouvés pour arpenter les chemins de la vallée du Créneau.

 

Situé dans un cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade (née de l’effondrement de la falaise) qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains avec sept sources qui vont se jeter dans le ruisseau du Créneau..

 

Le village possède de nombreux monuments (Eglise St Paul avec ses chapiteaux décorés de rosaces, le musée du Rouergue, 4 châteaux qui ont pu être conservés…) datant pour certains du 12e siècle et beaucoup de maisons anciennes en pierres très bien restaurées.

 

Partis de l’église romane Saint-Paul (classée monument historique, du 12ème siècle avec son clocher octogonal) les marcheurs se sont rendus tout d’abord au pied de la grande cascade, puis 2 kilomètres plus haut à la cascade de La Roque après avoir pris la rue Saint Laurent et un chemin goudronné qui se transforme en chemin de terre à flanc de coteau en passant près des vignes.

 

Après avoir traversé le petit village de Foncoussergues passage devant la chapelle romane St Austremoine (XIIème siècle), également classée avec sa croix des vignerons du 15ème siècle.

 

Un peu plus loin le hameau de Monteil ou on peut voir une maison avec sa toiture en forme de bateau retourné et après avoir pris un sentier herbeux et qui devient pavé retour sur le village de Salles la Source.

 

Une belle rando au milieu des vignes, des falaises et des cascades.

 

 

Jeudi 1 octobre

 

Laissac – Bertholène (les Bourines)

 

 Malgré les pluies annoncées, 30 randonneurs audacieux ont fait fi des prévisions de la météo et ils ont eu raison, car la randonnée s’est déroulée dans la bonne humeur sous un ciel clément comme quoi tout peut arriver.

 

Après un transfert en voiture de l’esplanade du foirail ovins dans la ville de Laissac, le groupe emmené par Jeannot de Severac l’église (l’organisateu du jour) bien connu des Albres par la famille de Maryse son épouse et de viviez pour le rugby, s’est dirigé vers le village d’Anglars.

 

Départ des environs de L'église du XIIIe siècle, modifiée au XVe siècle qui possède un clocher arcade avec deux retours en maçonnerie et un toit formant abri pour le sonneur. La porte en bois est d'origine (fin du XV- siècle), à vantaux cloutés, avec un verrou.

 

Arrivée au bout de 3 km au château des Bourines. C'est le plus important domaine de l'Abbaye d'Aubrac construit à la fin du XIIe siècle, c’est un grenier à blé dans le cadre d'une grange monastique.

 

Visite commentée de notre guide du jour qui a su faire apprécier ce patrimoine exceptionnel : château, granges étables, abreuvoirs, bergeries, charreterie, porcheries.

 

Direction Soulages, et Anglars par la route de la Peyrade et son moulin tout en suivant la rivière Aveyron et retour en voiture à Laissac pour un repas bien mérité. Un accueil chaleureux, un repas délicieux fait « maison » et copieux dans une bonne ambiance quoi de mieux pour enchainer sur un deuxième circuit.

 

Changement de décor pour cette rando de l’après midi avec un départ du foirail vers le causse laissaguais, passage au lieu dit La planque pour arriver à AYRINHAC, son église dominée par un clocher-mur est formée d'une nef, un chœur et quatre chapelles dont une du XIe siècle hexagonale. Sur les hauteurs du village très beau panorama sur Bertholène son église et son château.

 

Traversée de la N88 pour rejoindre Bertholène, la route du Touriol et Jumels avant de revenir au point de départ LAISSAC près du foirail couvert, qui abrite l'important marché aux bestiaux, chaque mardi matin.

 

Belle randonnée facile sur les Causses de Laissac et Bertholène avec quand même environ 18 km.

 

Jeudi 17 septembre 2020

 

Ambeyrac

 

 

 

25 marcheurs pour une belle randonnée à partir d’Ambeyrac.

 

Ambeyrac est situé au bord du Lot, en pied de causse, procure un ensemble de résurgences d’eau : lavoirs, fontaines, petits canaux. Le Flancou se déverse dans le Lot orientant le village vers la plaine alluviale.Camboulan (2 km en aval) s’organise autour de ses deux places et de ses deux châteaux. Le causse, paysage plus aride, a un habitat plus étendu. Incontournable, la magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot depuis le Causse d’Ambeyrac. Hier capitale de la seigle, celui-ci servait pour la fabrication des chapeaux de Caussade.L’activité économique d’Ambeyrac est aujourd’hui agricole .

 

Le parcours d’environ 11 km a permis d’apprécier de beaux paysages sur la vallée du Lot et Saint Pierre Toirac avec son clocher et son château fortifié.

 

Une randonnée « douce » sur la vallée du Lot.