Saison 2019 - 2020

Jeudi 12 Mars

 

Villeneuve d’Aveyron

 

 

 

Il y avait comme de l’impatience après la période d’inactivité pendant les  vacances et à deux randonnées annulées à cause des intempéries, pour 37 Randonneurs au départ de la marche à Notre - Dame - des Grâces dans le secteur de villeneuve d’ Aveyron.

 

Après un  accueil cordial  du président du club de randonnée de Villeneuve, accompagné  de trois sympathisants du club villeneuvois qui feront le parcours tout en apportant une valeur ajoutée sur les paysages traversés, le groupe a entamé le périple du jour.

 

Un  parcours tranquille d’environ 10 km, sur des chemins parfaitement entretenus  qui permettent de découvrir les environs de Villeneuve, comme un brassage  harmonieux  d’images et de paysages : ensemble de trois Cazelles, maisons à l’architecture bigarrée,  château de Ginals qui remonte au 14e siècle - Sainte Emilie de Rodat (1787-1852)  y passa son enfance, domaines agricoles imposants, lavoir de Besse, pigeonniers… sans oublier la chapelle de Notre dame des Grâces.

 

Une belle journée, une belle ballade, une bonne ambiance et tout aussi réconfortant c’était l’anniversaire de Jeanne et aussi le début de sa retraite et bien sûr comme la tradition l’exige à Rando’Zalbres, elle avait préparé quelques friandises et Christian impérial, quelques boissons stimulantes. 

I

 

jeudi 6 Février 2020

Clayrou

 

Il flottait comme un petit air de vacances, sous un beau soleil pour 30 joyeux Randonneurs au départ de la marche dans le village de Clayrou.

 

L’ambiance était guillerette et présageait d’une bonne après midi .

 

La rando a débuté par la visite guidée et commentée par une habitante du village, des viviers construits fin XVIIIe ou début XIXe dans ce village de pêcheurs et son église unique par son architecture et sa date de construction (1791) période de la Révolution française. À l'intérieur, des peintures murales et une toile de L'Assomption.

 

Ensuite, une bonne grimpette vers le plateau par un sentier fort heureusement bien ombragé, passage au - dessus de la carrière et plus loin une belle vue sur les villages de Lintillac Saint Blaise et Saint Jean Mirabel.

 

Traversée du village d'Ournes , ses belles maisons et sa petite église restaurée par les habitants du hameau et à l’arrivée et cela devient une habitude et peut être une dépendance, une petite friandise à base de gâteaux aux pruneaux, le tout préparé par Solange pour son anniversaire pour clôturer cette très belle journée, même si comme le remarqua Michel notre reporter il y a eu une allure de sénateur mais il n’y avait que 7.5 km.

 

 

Jeudi 23 janvier 2020

 

Maleville: A saute-vallon sur l'Alzure

 

Par une journée incertaine, nuageuse, pluies éparses mais peu gênantes, 27 marcheurs présents à la randonnée ont bien profité de ce très beau circuit au départ de Maleville.

 Le tracé, facile d’environ 9 km a permis de voir de très belles maisons de maître restaurées vers Bassinet et en montant vers la Valétie une sapinière et une peupleraie et le plus gros hêtre du canton que certains se sont empressés d'enlacer.

 Plus en contrebas après avoir passé Homenels près de Gelis sur l’ Alzou, une succession de belles choses : une retenue d’eau, un moulin restauré, une cascade, un pont.

 Au fond du bourg une belle fontaine du Moyen-âge remise en état et un lavoir également restauré par les « Amis de Maleville »

 Belle promenade sur des chemins larges, bien dégagés avec de beaux paysages à travers une commune au passé chargé d’histoire.

 Merci à JMF et Nicole qui ont reconnu le circuit et à Michel qui a pu enfin tester son nouvel appareil photo.

 

 

Jeudi 16 Janvier 2020

 

Rando Roussennac – l’étang du Roudillou

 

 Un peu plus de 8km, un soleil encore chaud, une belle campagne à perte de vue, il y avait de quoi se mettre en jambe et passer encore un bon moment pour 36 Randonneurs de Rando’ Zalbres.

 

Parti du parking face à l’école du village, le groupe s’est dirigé vers la chapelle Notre Dame du Bon Secours, site religieux où une bénédiction était donnée chaque année pour protéger le village de la grêle.

 

Une courte halte et direction le moulin et étang du Roudillou avec parcours de pêche. Un coin agréable et joliment arrangé pour les amateurs d’eau et de poissons tel que le Black- bass, le brochet, la perche, le gardon, la tanche, l’écrevisse signal, plus d’autres espèces à observer comme la loutre, le sympetrum rouge sang, le héron cendré…

 

Le retour par le lieu dit Bezanes, à travers de larges chemins, a permis d’apercevoir le village de Bournazel et son remarquable château de renaissance.

 

A l’arrivée, bien sûr, comme il est souvent de coutume, de bon jus de fruits  et de très bons gâteaux faits maison par Colette B pour son anniversaire, accompagné  d’un petit vin chaleureux et frais préparé par « Maître Jean - Marie », ont clôturé cette bien belle journée.